LANA , l’entreprise de papiers spéciaux de la Robertsau, a été placée en redressement judiciaire le 21 janvier 2013. Pour ses 59 salariés, qui n’ont jamais baissé les bras, c’est un soulagement. Ils croyaient au potentiel de leur entreprise et se sont mobilisés pour sauver l’une des plus anciennes usines de Strasbourg, établie en 1872.
Aujourd’hui, LANA est racheté par l’industriel danois Lasse Brinck. Ce projet de reprise prévoit le maintien des 57 emplois sur le site. De plus, l’entreprise récupérerait la jouissance en prêt gratuit des marques de papiers qui ont fait sa spécificité pendant une période de 20 ans ainsi que les machines spécifiques pour les fabriquer pendant 30 ans. Une concession accordée par l’ancien actionnaire, le groupe allemand Concert.
Le Danois va investir dans l’entreprise (la somme n’est pas encore communiquée à ce jour) et compte développer de nouveaux marchés comme le packaging de luxe. Dans un communiqué, l’industriel a annoncé que son objectif était de « renforcer l’organisation dans différents services pour arriver rapidement à 65 personnes » :
« Il ne fait aucun doute que l’avenir exigera de nouveaux développements de Lana. Nous nous appuierons sur les capacités que nous avons dans la société . Depuis de nombreuses années , nous avons fourni des papiers graphiques, papiers pour étiquettes et des documents de sécurité. Sur la base de ces capacités , nous avons l’intention de développer de nouvelles lignes de produits, l’intégration des fonctions de sécurité dans le papier, étiquettes et emballages – en aidant les produits de marque dans le vin , les spiritueux , parfums et autres industries pour protéger leurs produits contre les contre-façons. »
Pour les salariés, l’annonce de ce plan de reprise est un soulagement, car les repreneurs potentiels ont tous fait défaut et l’entreprise semblait se diriger vers une liquidation.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : LANA papiers spéciaux en difficulté
Sur Rue89 Strasbourg : LANA en redressement judiciaire
Chargement des commentaires…