Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Des perles du blues, du ragtime et du boogie en concert au Point d’Eau

Le Point d’Eau à Ostwald se convertit en saloon ou plutôt en barrel house lors de quelques soirées du mardi 9 au samedi 13 novembre et accueille des pointures du ragtime, du blues et du boogie-woogie. L’occasion de se connecter avec ces musiques noires, nées à la fin du XIXe siècle et très populaires au début du XXe.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Des perles du blues, du ragtime et du boogie en concert au Point d’Eau

Une dizaine de doigts qui dansent sur un clavier de piano comme s’ils étaient pris de frénésie, c’est l’image qu’on peut avoir du boogie-woogie. Ces doigts dansent surtout parce qu’ils sont libres, car ce style est apparu aux États-Unis, à partir de la fin de la Guerre de Sécession et la libération des esclaves noirs. Avec le ragtime, autre forme d’expression musicale enlevée, ces deux genres ont connu leur heure de gloire au tout début du XXe siècle avant d’être supplantés par le jazz.

Teaser des dix ans de Rag’n Boogie (vidéo YouTube)

Spécialiste de ces deux genres de musiques noires, le pianiste alsacien Sébastien Troendlé́ s’efforce depuis dix ans d’assurer une préservation de ce patrimoine musical, à travers sa propre pratique d’abord et son projet Rag’n Boogie, qui comprend des spectacles, des concerts, des méthodes, des partitions, etc. depuis 10 ans. À l’occasion de cet anniversaire, le pianiste alsacien se produit mardi 9 et jeudi 12 novembre au Point d’Eau et a invité ses idoles lors d’une soirée événement samedi 13 novembre.

Christian Willisohn est un pianiste issu du blues mais aux répertoires élargis Photo : document remis
Sébastien Troendlé est investi dans la préservation du ragtime et du boogie woogie depuis dix ans Photo : Paola Guigou / doc remis

Succession inédite de talents samedi

Lors de cette soirée prévue pour durer 4h30 (!), Sébastien Troendlé se produira lui-même et fait venir :

  • Christian Willisohn, ce pianiste allemand de 59 ans est un cador du blues mais son répertoire s’est élargi au fil du temps, avec des morceaux pointant vers le jazz ou les musiques latines.
  • Richard Dowling, le pianiste américain est un monstre sacré du ragtime. Bien que très classique, sa virtuosité et son élégance méritent à elles seules le déplacement.
  • Martin Spitznagel, autre pianiste de grand talent des États-Unis, ses morceaux plongent immédiatement le public dans les saloon et les barrel houses de la fin du XIXe siècle.
  • Guillaume Nouaux, ce batteur français propose un jazz enlevé, directement inspiré du ragtime.
  • Awek, ce trio de blues a beau être de Toulouse, son blues chaud, rond et précis rappelle immédiatement le Kentucky ou l’Alabama.
  • Guy Roël, guitariste, celui qui se surnomme lui-même « authentique bluesman alsacien », est pourtant rare sur les scènes régionales. Il est porteur d’un blues traditionnel, voire puriste, nourri au contact des plus grands musiciens.
Authentique bluesman alsacien, Guy Roël n’est pas si fréquent sur les scènes régionales. Photo : Paul Willis / document remis

D’autres rendez-vous, conférences, exposition et masterclasses à Strasbourg complètent ce mini festival.


#blues

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options