L’inspection des installations classées a remarqué en mars 2023 que Blue Paper dépasse son seuil de production fixé par l’État. L’entreprise située au Port du Rhin a donc été obligée de déposer un dossier pour régulariser son activité. Dans celui-ci, elle demande à la préfecture l’autorisation de fabriquer 1 600 tonnes de papier par jour, soit 500 000 tonnes par an. Ce matériau sert de base pour faire du carton ondulé.
L’Autorité environnementale (Ae) a publié un avis de 18 pages sur ce dossier le 5 décembre, que Rue89 Strasbourg a consulté. Elle y relève que « l’analyse des impacts sur l’environnement et sur la santé est très largement insuffisante, voire manquante, que ce soit pour les rejets de polluants atmosphériques, les rejets aqueux et pour les besoins en eau ». Cette usine fait d’ailleurs partie des 10 sites industriels émettant le plus de polluants toxiques en Alsace.
Trop d’émissions de monoxyde de carbone
Soutenez un média qui enquête sur les atteintes à l’environnement
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Engagée contre les atteintes à l’environnement, la rédaction suit de près les enjeux écologiques et enquête sur les alertes qui lui sont transmises, les suspicions de pollutions, les artificialisations masquées, la qualité de l’air et de l’eau… Sans Rue89 Strasbourg, des projets comme un stade de biathlon dans les Vosges, ou une route sur la colline de Lorentzen seraient bien moins connus des Alsaciens.
Thibault Vetter suit les collectifs militants et associations qui se mobilisent partout dans la région face aux projets écocides comme les entrepôts d’Amazon par exemple. Un travail de l’ombre, qui nécessite beaucoup de contacts et le décorticage de nombreuses alertes.
Pour poursuivre ce travail, unique en Alsace, nous avons besoin d’une petite contribution de votre part. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur l’environnement à Strasbourg et en Alsace.
Chargement des commentaires…