Les trafics des trains et des voitures étaient perturbés en Alsace, ce jeudi 27 avril au matin, par la mobilisation syndicale. L’objectif affiché par les opposants à la réforme des retraites était d’afficher leur force, en prévision de la grande journée de grève du 1er mai. « On continue le combat. Macron doit comprendre qu’on ne lâchera pas. Au contraire, on peut monter en puissance », déclare Alexandre Welsch, secrétaire régional du syndicat Sud-Rail en Alsace :
« On avait donné rendez-vous à 7h pour une opération de tractage devant la gare de Sélestat. Une centaine de personnes ont répondu à l’appel, il y avait des membres de plusieurs sections professionnelles de SUD et des collectifs comme On crèvera pas au boulot ou le Chaudron des alternatives. Les gens étaient en colère et ont décidé de bloquer les trains en montant sur les rails. Nous, les cheminots, n’avons pas le droit de faire ça, alors nous avons sécurisé les manifestants. À 8h30 on a décidé de partir. Mais les gens sur place étaient favorables, ils nous demandaient même de continuer la mobilisation. »
« On est toujours déterminés »
Peu après 8h, « une vingtaine de voitures avec des drapeaux CFDT et un camion tirant une caravane » ont débuté une opération escargot sur l’autoroute A 35, au départ du parking du Auchan Baggersee et jusqu’à Colmar », explique Sabine Gies, responsable territoire CFDT Alsace :
« Le sens de l’opération, c’est de montrer qu’on est toujours déterminés. Initialement, un cortège devait aussi partir de Mulhouse vers Colmar, mais le préfet du Haut-Rhin l’a refusé. »
À 9h15, les manifestants étaient au niveau d’Epfig, avant un embouteillage de plusieurs kilomètres derrière eux. Sabine Gies rappelle : « Le prochain rendez-vous, c’est la manifestation du 1er mai. Les personnes qui sont obligées de travailler d’habitude pourront venir ce jour là. »
Chargement des commentaires…