Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Black Keys, Stromae, Franz Ferdinand, Pixies… la prog des Eurockéennes débute fort !

Après une édition 2013 exceptionnelle de 4 jours pour célébrer les 25 années du plus grand festival de l’est de la France, les Eurockéennes de Belfort retrouvent leur format traditionnel de 3 jours et électriseront des dizaines de milliers de fans, comme chaque année, le premier week-end de juillet. L’organisation du festival vient de lever le voile sur les 10 premiers noms.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Black Keys, Stromae, Franz Ferdinand, Pixies… la prog des Eurockéennes débute fort !

Les premiers noms des Eurockéennes de Belfort (Eurockéennes de Belfort)
Les premiers noms des Eurockéennes de Belfort (Eurockéennes de Belfort)

Un festival mythique

Moment sacré pour tout Eurockéen qui se respecte, l’annonce des premiers noms est toujours source d’angoisse à l’heure du compte à rebours. Cette année, l’organisation avait fixé le moment fatidique au 3 février 2014 à 18h. Battant le record du nombre de rafraîchissements de page internet à quelques instants dudit moment, le site internet des Eurockéennes laisse place à la nouvelle mouture d’un événement qui aura attiré quelque 127 000 festivaliers l’année dernière, dont beaucoup d’Alsaciens, forcément.

Confronté au Main Square Festival d’Arras, organisé le même week-end par le mastodonte Live Nation et à l’un des plus gros festivals européen, en l’occurrence le Rock Werchter (Belgique) et sa pléiade de stars, le festival des Eurocks arrive, comme chaque année, a garder une image familiale forgée depuis 1989 tout en attirant les plus grands artistes de la planète. Radiohead, Muse, Red Hot Chili Peppers, Lou Reed,  Arcade Fire, Arctic Monkey, The Cure, Depeche Mode… tous ont déjà foulés la terre sableuse du Malsaucy, havre de paix transformé en lieu de fête le temps d’un week-end.

Déjà du lourd pour 2014…

Pour sa 26ème édition, les organisateurs ont une fois encore réussi des prouesses pour gâter leurs fans. Premier groupe annoncé depuis le 14 janvier dernier, les Black Keys restent à coup sûr le gros coup réalisé par les organisateurs. Parfait successeur des White Stripes, le groupe de l’Ohio emmené par le génial Dan Auerbach et son acolyte Patrick Carney, sera sur scène le dimanche 6 juillet pour clôturer le festival. Après le superbe album El Camino qui aura définitivement fait entrer le duo dans le coeur de tout amateur de musique, il se murmure que les Américains préparent un nouveau disque pour 2014.

Les Ecossais de Franz Ferdinand seront également de la partie et viendront présenter leur dernier album Right Thoughts, Right Words, Right Action. 10 ans après leur premier passage, les rockeurs enflammeront donc une nouvelle fois le Malsaucy, à l’instar des Pixies, le groupe américain ultra mythique qui, pour son 3ème passage au festival, après 1991 et 2004, viendra jouer ses plus grands tubes en plus de ses nouveaux titres.

Autre groupe américain, Foster The People, révélation de l’année 2011 avec l’album Torches et ses tubes pop rock électro (Pumped Up Kicks, Houdini, Helena Beat, Call It What You Want…) participera pour la première fois au festival. Le trio jouera le dimanche à l’instar des Black Keys donc mais aussi de la légende Robert Plant, ex leader de l’incroyable groupe Led Zeppelin. Pour son deuxième passage aux Eurockéennes (il était venu en 1995 avec Jimmy Page), le sexagénaire sera accompagné par les Sensational Space Shifters avec qui il revisitera notamment les plus grands tubes de Led Zep, show devant !

Dans un tout autre genre, Sonny Moore aka. Skrillex viendra électriser ses fans samedi soir avec son électro brutale. Première participation aux Eurocks pour l’Américain originaire de Los Angeles.

… dont la fine fleur de la scène francophone

Avec ces premières annonces, les francophones ne sont néanmoins pas en reste. Après un passage remarqué en 2011, le Belge Stromae, se présentera sur scène le vendredi avec un tout autre statut. De révélation, l’artiste loufoque s’est imposé comme l’un des auteurs-compositeurs de la scène électro-pop les plus talentueux de sa génération. Même plus besoin de le présenter tant Racine carrée, son dernier disque, l’a fait exploser en 2013.

Autre groupe bien ancré dans le paysage musical français, les Parisiens de Shaka Ponk viendront présenter leur nouvel album, The White Pixel Ape, attendu pour le 17 mars. Pas de doute qu’ils sauront mettre le feu.

Enfin, deux groupes, projets d’artistes connus et reconnus sont au programme le premier jour du festival. D’un côté, le flow des Casseurs Flowters, formation composée par les Caennais Orelsan et Gringe et de l’autre la verve de Bertrand Cantat qui présentera son nouveau groupe Détroit (en collaboration avec Pascal Humbert) dont l’album, Horizons, sorti en novembre dernier, affiche de belles promesses.

Dix noms, c’est peu et beaucoup à la fois, il ne reste plus qu’à attendre les prochaines annonces ! On vous tient au courant.

La programmation actuelle jour par jour

  • Vendredi 4 juillet 2014 : Pixies | Stromae | Détroit | Casseurs Flowteurs
  • Samedi 5 juillet 2014  : Franz Ferdinand | Shaka Ponk | Skrillex
  • Dimanche 6 juillet 2014 : The Black Keys | Robert Plant | Foster The People

Informations pratiques

Comme chaque année, vous pouvez déjà acheter vos pass pour le festival (petit conseil pour les étudiants, dépêchez-vous au risque de voir le précieux sésame à prix réduit s’envoler). Toutes les informations relatives sont disponibles sur le site internet des Eurockéennes.


#belfort

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options