Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Au Pays de Bitche, la situation se dégrade pour le Syndicat des eaux d’Alsace-Moselle

Invoquant une perte de confiance, le Syndicat des eaux d’Alsace – Moselle (SDEA) a notifié la Communauté de communes du Pays de Bitche (CCPB) de sa volonté de sortir de l’assainissement et de la distribution d’eau pour ce territoire. Mais le président de la CCPB, David Suck, n’entend pas laisser partir le SDEA…

Édition abonnés
Au Pays de Bitche, la situation se dégrade pour le Syndicat des eaux d’Alsace-Moselle

Joseph Hermal est désemparé. Directeur du Syndicat des eaux et d’assainissement (SDEA), un organisme public qui intervient dans la gestion de l’eau pour plus de 700 de communes en Alsace et en Moselle, il ne s’attendait pas à devoir gérer un dossier éruptif mêlant conflits d’intérêts, menaces et bagarres.

Tout commence en 2015, lorsque le SDEA obtient un contrat d’assainissement pour la Communauté de communes du Pays de Bitche (CCPB). Auparavant, c’était la société Véolia qui tenait cette charge. Tout se passe bien jusqu’en 2020, lorsque David Suck devient président de la CCPB.

Soudain, changement d’ambiance. Le nouveau président remet en question les contrats avec le SDEA et prend parti pour Véolia dans deux litiges (voir nos articles précédents). Toute concertation semblant impossible, le SDEA en vient à soupçonner David Suck de préparer le terrain pour un retour du concurrent Véolia dans le secteur.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#David Suck

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options