Faire son test de grossesse soi-même, la démarche est entrée dans les habitudes. Pour le Sida, syndrome d’immunodéficience acquise, c’est un peu moins commun. C’est pourtant le produit que lance ce jeudi 5 juillet le laboratoire alsacien Biosynex, sous sa marque Exacto, au prix de 10 euros.
Créée en 2005, l’entreprise de 128 employés réalise également la recherche et le développement du produit, sa certification, sa production et sa distribution dans ses nouveaux locaux à Illkirch-Graffenstaden. Selon ses fondateurs, c’est notamment l’absence d’intermédiaire qui permet de baisser les prix par rapport à la concurrence, dont les produits sont commercialisés autour de 25 euros depuis leur autorisation 2015.
Des milliers de transmissions chaque année
En France, 153 000 personnes sont infectées par le le virus l’immunodéficience humaine (VIH), dont 25 000 qui l’ignorent. Chaque année, environ 6 000 nouvelles contaminations sont transmises.
Oren Bitton, directeur commercial, explique que Biosynex espère changer les habitudes avec ce nouveau produit :
« Seuls une personne sur deux en France connaît l’existence des auto-tests et 75 000 sont vendus chaque année. Il faut que les gens soient au courant que ça existe afin de banaliser le geste. Si le virus est détecté assez tôt, il peut désormais être traité, ce qu’on a tendance à oublier. »
La période d’incubation est cependant très variable selon les personnes infectées. Pour certains, en fonction notamment de l’âge, les symptômes peuvent commencer à apparaître dès les premiers mois, pour d’autres, après plusieurs années.
Le laboratoire alsacien a prévu des boîtes contenant deux tests, à destination des couples. Ils sont disponibles en pharmacie. L’opération est à réaliser trois mois après le dernier rapport susceptible d’avoir engendré une contamination.
Utilisation simple
La prise en main est simple. Pour effectuer le test, il suffit d’appliquer l’autopiqueur, sur le côté du doigt (où le sang afflue bien plus qu’au milieu), afin de créer une goutte de sang à prélever et à déposer dans un caisson.
Ensuite, il faut attendre 10 minutes pour le résultat. Mais au bout de quelques minutes, une bande, ou deux en cas de séropositivité, commence déjà à apparaître. Ça peut être long 10 minutes…
L’opération, que l’auteur de ces lignes a pu tester, n’est pas douloureuse. Une notice claire accompagne le matériel. Biosynex promet un taux de fiabilité de 99,9%. Si le test est positif, une contre-expertise en laboratoire est donc fortement conseillée.
L’enjeu africain
L’auto-test est pour l’instant commercialisé en France. Biosynex, présent dans 76 pays, compte progressivement se déployer en Europe, selon les permissions des législations respectives. À l’avenir, l’enjeu est d’être commercialisé en Afrique, continent particulièrement touché par le VIH (26 millions de personnes contaminées).
À ce sujet, le professeur camerounais François Xavier MBopi-Kéou, venu de Yaoundé (Cameroun) lors de l’inauguration officielle des nouveaux locaux en juin, a notamment déclaré :
« L’Afrique doit bénéficier des retombées des progrès de la recherche médicale. […] Il m’importe peu que les produits attendent d’obtenir des labels avant d’être proposés sur le continent. »
Lors de la conception, quatre études ont été diligentées sur plus de 1 000 personnes différentes.
Biosynex est installée depuis 2017 au Parc d’innovation d’Illkirch-Graffenstaden où elle a regroupé ses précédentes unités. Sur place, 128 collaborateurs travaillent, en plus des commerciaux répartis en France et en Europe. Un des prochains auto-tests qu’elle compte commercialiser concerne l’intolérance au gluten.
Chargement des commentaires…