Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Après leur expulsion du bidonville, des Roms déçus par les propositions de relogement

Fin juin, les Roms du bidonville de Cronenbourg ont dû partir de leur bande de terre au milieu d’une bretelle d’accès à l’autoroute. Malgré les promesses de relogement, certaines familles restent insatisfaites et sont déçues par les institutions.

Édition abonnés
Espace 16

Contrairement aux nombreux camps de sans-abris « évacués », « expulsés » ou « démantelés » à Strasbourg, les vocables entourant la fin du bidonville de Cronenbourg ont été plus mesurés. Le départ des habitants a été « sécurisé » et le camp, « résorbé » le 28 juin. Entre 2019 et 2024, jusqu’à 120 Roms y ont posé leurs valises et construit un petit village, au centre d’une bretelle d’accès à la M35. Après un diagnostic social mené pendant cinq mois par le cabinet Trajectoires, les habitants et habitantes ont dû accepter de déménager, notamment en raison d’impératifs d’insalubrité sur leur camp.
En matière de relogement de sans-abris, cette opération de grande ampleur est citée en exemple par les protagonistes institutionnels qui l’ont initiée. Dans un communiqué de presse, la préfecture du Bas-Rhin reste vague sur le nombre de personnes concernées par ce démantèlement et précise qu’une « transaction » entre l’Eurométropole de Strasbourg et les Roms a été « homologuée » par un juge, le 16 juin. « La collectivité s’est engagée à proposer des solutions d’hébergement portées par la Ville et l’État », précisent les services préfectoraux.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Société

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options