En 2023, la Ville de Strasbourg a saisi la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement pour trois bidonvilles – le premier à l’intérieur d’une bretelle d’accès à la M35 à Cronenbourg et deux autres à la Cité de l’Ill (Pont-Phario et Chaufferie). L’hébergement d’urgence étant une compétence de l’État, c’est aux services de la préfecture et de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de prendre en charge les familles qui se sont installées sur ces sites, afin de leur apporter des solutions de logement et d’insertion.
Les services de l’État et la Ville de Strasbourg ont missionné une association parisienne spécialisée dans les politiques publiques liées aux migrations, Trajectoires. En décembre, elle a débuté un diagnostic pour évaluer les besoins et les situations des personnes présentes sur ces trois sites, comme le détaille Alexandre Le Clève, juriste de l’association :
« Nous réalisons un diagnostic sociologique complet. Notre objectif est de fournir aux élus et aux décideurs les informations nécessaires pour opérer une résorption réussie des bidonvilles. Donc il faut retracer les parcours, comprendre les besoins même s’ils ne sont pas facilement formulés, identifier les freins à l’insertion, voir s’il y a des mécanismes d’emprise par exemple… »
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…