Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Béton, tôle et poteaux… Balade dans le chantier de la zone commerciale de Vendenheim

En octobre, près de soixante commerces, restaurants et autres services devraient ouvrir au Sud de Vendenheim. Le groupe Frey promet une « Shopping Promenade ». Rue89 Strasbourg a photographié les structures de tôle et de béton avant qu’elles soient recouvertes de matériaux plus « authentiques ».

Diaporamas

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Béton, tôle et poteaux… Balade dans le chantier de la zone commerciale de Vendenheim

La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Vendenheim au nord de Strasbourg est en plein travaux. Elle passera de 100 à 150 hectares. Plus de 70 nouveaux magasins vont ouvrir au mois d’octobre et les surfaces de vente augmenteront de 150 000 à 200 000 m².

Fin du carnage ou éléments de langage ?

Fin 2016, le P-DG du groupe Antoine Frey promettait sur Rue89 Strasbourg de mettre fin au « carnage architectural, avec des océans de parkings, inaccessibles aux transports en commun. » Mais pour Franck Gintrand, délégué de l’Institut des Territoires, cette  » « Shopping Promenade Coeur d’Alsace » n’est qu’une farce pour tromper les élus (lire son interview ici).

Un hypermarché Cora de 14 780 m² se trouve à quelques centaines de mètres du chantier. Photo : Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc

La fin des « boites à chaussures » ?

Fin 2016, le P-DG du groupe Frey promettait la « fin du carnage architectural » avec son projet de rénovation et d’extension de la zone commerciale.
À quelques mois des premières ouvertures d’enseignes, l’architecture de certains bâtiments reste assez proche de la « boite à chaussures » dénoncée par le P-DG Antoine Frey.

Béton et poteaux en métal

Ardoise, bois, briques… Des matériaux plus « authentiques » viendront recouvrir les structures de béton.
70 magasins, restaurants et autres enseignes vont ouvrir dans cette nouvelle zone commerciale de 6 hectares.

Moins de terres agricoles, plus de routes

En septembre 2016, le conseil de l’Eurométropole a validé la transformation de 50 hectares de terres agricoles au sud de la ZAC en terrains constructibles.
Pour réduire le risque de bouchons, une nouvelle voie d’accès a été aménagée à partir de l’échangeur autoroutier. 

« Shopping promenade », le concept Frey

Après avoir construit des zones commerciales appelées « Green Center » ou « My Green », le groupe Frey mise désormais sur la notion de « promenade ».
Lorsque le sud de la zone sera aménagée, Leroy Merlin devrait déménager dans des nouveaux locaux. Son emplacement actuel accueillera aussi une « shopping promenade »
La fin complète des travaux sur l’ensemble de la ZAC est prévue pour 2030.

#travaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options