Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Belle & Sebastian de retour à Strasbourg, l’indispensable concert à la Laiterie

Après plus de vingt ans de carrière, et presqu’autant d’absence à la Laiterie, le groupe écossais y jouera une date exceptionnelle mardi 6 février. Il est encore temps de prendre ses billets pour les grands Belle & Sebastian.

Son

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Belle_and_Sebastian

Tout a commencé avec Tigermilk en 1996, premier album de 7 musiciens écossais, encore amateurs, qui fait rapidement du bruit. Peu d’exemplaires disponibles, peu de réponses à la presse… Au cours des premières années, Belle & Sebastian se construit une image de groupe farouche et indépendant, compositeur d’une pop folk mélancolique sous ses accents joyeux. Le second album fait date. Très vite, dès 1997, ils ont l’idée d’éditer une trilogie d’EP (Dog on Wheels, Lazy Line Painter Jane puis, 3… 6… 9… Seconds of Light), sortis avec 2 mois d’intervalle. Alors très prolifiques, ils enchaînent les sorties, affolent les critiques et se lancent dans des tournées mondiales.

En 1998, pour l’album The Boy With the Arab Strap, ils jouent pour la première fois en France, et la Laiterie, alors au top de sa programmation, les accueille, ce qu’elle ne fera plus les vingts années suivantes. Lorsqu’en 2002, Belle & Sebastian change de label et quitte Jeepstar pour Rough Trade, c’est tout un virage qui s’opère. Quelques petits changements de line-up, avec notamment le départ d’Isobel Campbell pour une carrière solo, et un groupe qui devient plus « conventionnel », donnant plus facilement des interviews, et espaçant quelque peu les sorties d’albums. Ils partent enregistrer en Californie, et donnent une nouvelle couleur à leurs chansons.

Résoudre tous nos problèmes en un concert

Plus de vingt ans après, Belle & Sebastian se lance à présent dans une nouvelle trilogie, la bien nommée : How To Solve Your Human Problems. Les parties 1 et 2 sont sorties. La partie 3 sortira le 16 février, en même temps qu’un vinyle pour réunir l’ensemble. Le tout finit de renouveler totalement le groupe, qui est passé de pop folk indie douce amère à groupe de pop dansante, délicate et joyeuse. Il n’y a qu’à écouter la vaporeuse « We Were Beautiful », de la partie 1. Ou encore « Show Me The Sun » de la partie 2, qui donne envie d’entonner quelques « la la la » en chœur avec la troupe.

Chance ultime, le groupe repasse ENFIN par Strasbourg pour nous jouer tout ça. Impossible d’imaginer manquer le rendez-vous. Et bien que le prix puisse en rebuter plus d’un, il va falloir se dire que ce concert sera peut-être le seul moyen de régler tous nos petits problèmes, sur les douces mélodies d’un groupe écossais qui n’a jamais cessé de mettre tout le monde d’accord.


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options