C’est officiel, le Parlement européen va enfin occuper les 15 000 mètres carrés (m²) du bâtiment Osmose, situé en face du bâtiment iconique au Wacken. Mercredi 19 juillet, les parlementaires européens réunis en commission des budgets ont voté en faveur de la location de ce bâtiment avec 26 voix pour, 11 contre et 3 abstentions.
Commandé et construit par le gouvernement français, la Région Grand-Est, la Collectivité d’Alsace (CeA), L’Eurométropole et la Ville de Strasbourg à partir de 2019 afin de conforter le siège du Parlement européen à Strasbourg, le bâtiment est resté vide depuis sa livraison en novembre 2021. Un deuxième immeuble, de 40 000 m² devrait être construit dans un second temps.
Les travaux du bâtiment Osmose ont été financés par les collectivités locales à parts égales, avec l’espoir que le Parlement européen rachète ces locaux. Ce sera finalement l’État qui achètera le bâtiment pour 53,5 millions d’euros, afin de le louer 700 000€ par an au Parlement européen, un tarif cinq fois inférieur au marché. Avec ce bail emphytéotique de 99 ans, Parlement dispose en outre d’une option d’achat, minorée du montants des loyers !
Strasbourg au cœur des décisions
Qu’importe les efforts des collectivités et de l’État français, puisque cet accord permet d’enfin occuper ce bâtiment et effectivement de conforter le siège du Parlement européen à Strasbourg, ce dont se félicite la maire dans un communiqué :
« Je me réjouis que le Parlement européen s’ancre encore davantage à Strasbourg, alors que nous fêtons cette année les 70 ans de son existence. En s’installant dans le bâtiment Osmose, le Parlement européen s’étend au cœur du quartier européen, Archipel 2, vitrine européenne de la ville de demain. »
Jeanne Barseghian, extrait du communiqué publié le 19 juillet.
Chargement des commentaires…