Des pieds élévateurs, des grues géantes et le « bip-bip » incessant des véhicules qui reculent. Sur les rives du bassin Vauban, les ouvriers s’activent depuis le début de l’année 2015 pour achever le Pont Citadelle, qui traversera le bassin Vauban. Il permettra aux Strasbourgeois de rejoindre Kehl en Allemagne en tramway.
Lundi, sa partie centrale a été hissée. Le Pont Citadelle, dont la construction s’évalue à 12,2 millions d’euros, est une prouesse technique car il est courbé, son tablier mesure 20 mètres de largeur et il est suspendu par des câbles métalliques.
Une quarantaine d’ouvriers pour chaque étape
Les fondations avaient été déposées en février-mars 2015 sur les rives Est et Ouest du bassin Vauban. Un premier assemblage du tablier, la structure porteuse qui servira à la traversée, avait eu lieu de mai à juillet.
Et si la pose de l’arc est une étape symbolique et visuelle ce n’est pas la dernière car les clés d’arc, les deux extrémités qui viendront rejoindre la partie centrale, seront soudées dans la même semaine. Et la pose des suspentes, qui relient l’arc au tablier, ainsi que les finitions auront lieu au premier semestre 2016. Un travail important qui demande, pour chaque étape, des équipes de 35 à 40 ouvriers.
Alain Giesi, ingénieur des travaux publics, explique :
« Les étapes les plus délicates sont passées. Nous avons dû faire face à des contraintes météorologiques et à de curieuses découvertes dans le Rhin ».
Il y a quelques jours, des pieux d’anciens ponts en bois datant du XIXe siècle avaient été retrouvés, en dessous du pont du Rhin. Les câbles métalliques de la nouvelle construction étaient restés coincés dans ces pieux. Mais concernant la météo, le concepteur est sûr de lui :
« À moins qu’il ne tombe des trombes d’eau, les travaux devraient bien se terminer. Ce serait plus compliqué si c’était l’été. Avec la chaleur, le tablier pourrait se dilater ».
Un 5ème pont pour Strasbourg vers l’Allemagne
2 300 tonnes d’acier. 40 mètres de hauteur. Le Pont Citadelle est l’un des ouvrages les plus importants du projet d’extension de la ligne de tram D. Mais il est aussi symbolique. Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg et président de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) justifie :
« À un moment où l’on se questionne de plus en plus sur les frontières, c’est hautement représentatif. Cet ouvrage permet de rapprocher ces deux bassins de vie, qui sont déjà, étroitement imbriqués. Les habitants des deux villes possèdent une double identité finalement ».
Pour l’Eurométropole, ce cinquième pont qui la relie à l’Allemagne, c’est l’occasion « de ne plus tourner le dos au Rhin, mais de s’orienter vers lui ».
La construction du Pont Citadelle devrait prendre fin au printemps 2016 et le tram D rejoindra la gare de Kehl en avril 2017. La mairie de Kehl sera, quant à elle, le terminus de la ligne D en 2018.
Pour rejoindre la mairie de Kehl, le Pont Citadelle est déjà complété par une autre passerelle de 290 mètres de long qui traverse le Rhin au niveau du port. Un ouvrage qui sera achevé en mars 2016. En tout, la ligne a nécessité 2,7 km de nouvelles infrastructures construites.
Les grandes étapes de la construction
Chargement des commentaires…