Il pleut moins et les cours d’eau se déssèchent. Il ne s’agit pas d’un habituel « coup de chaud » estival mais d’une tendance de presque un an. Depuis septembre 2016, les rivières du département sont en-dessous de la moyenne normale. Les seules remontées s’expliquent par des orages de courte durée.
Ces constats viennent de la Préfecture du Bas-Rhin qui se base sur le cumul des précipitations entre septembre 2016 à mai 2017. Suite à ces données inquiétantes et une réunion au sommet du « comité sécheresse » mi-août, un communiqué appelle « à rester vigilant ».
Pas de mesures obligatoires
Si à ce stade aucune mesure coercitive n’est mise en place, ce simple message d’alerte est un témoin d’une dégradation de la situation. Il n’y avait pas eu de recommandations similaires ces dernières années.
Les services de l’État relèvent en particulier « des situations plus préoccupantes » sur la Selztbach, au nord de l’Alsace et la Mossig, cet affluent de la Bruche à hauteur de Molsheim. »
Particuliers comme professionnels, soyez économes
Le Préfet du Bas-Rhin appelle l’ensemble des habitants à « une utilisation économe de l’eau en limitant les arrosages des pelouses et jardins, en lavant les véhicules de préférence dans des stations professionnelles, en limitant le remplissage des piscines et le lavage des voiries… »
Il enjoint aussi les industries à « surveiller la qualité de leurs rejets » dans les cours d’eau, bien qu’ils puissent poursuivre. Quant aux agriculteurs, il conseille de « maintenir les bonnes pratiques », qui semblent néanmoins insuffisantes désormais, telles les tours d’eau.
Le comité sécheresse se réunira à nouveau le 7 septembre et ordonnera éventuellement des mesures si la situation ne s’améliore pas.
Chargement des commentaires…