Les opposants à l’implantation d’Amazon à Dambach-La-Ville organisent une première manifestation. Le collectif d’associations, « Le chaudron des alternatives » donne rendez-vous samedi 11 juillet à 14h dans le centre-ville de Barr.
Des animations, tours de parole et la construction d’un mur de cartons s’enchaîneront jusqu’à 16h devant le siège de la communauté de communes, 57 rue de la Kirneck à Barr.
Message aux futurs élus
La pétition qui rassemble plus de 16 000 signatures sera symboliquement déposée. Les organisateurs veulent interpeller la nouvelle majorité, mise en place le jeudi précédent. Elle aura la possibilité de modifier ou non la hauteur autorisée des constructions. Aujourd’hui, le maximum est de 18 mètres, là où les entrepôts Amazon atteignent 24 mètres.
Les organisateurs suggèrent aux participants de dépenser une petite somme, de l’ordre de 5 à 10 euros, dans les commerces de proximité en guise de soutien.
Une première opération, non déclarée, de sensibilisation à un rond point de Dambach-La-Ville s’était tenue samedi 20 juin.
Vers un moratoire ?
Suite aux propositions de la Convention citoyenne pour le Climat, le président de la République Emmanuel Macron s’est dit favorable à un « moratoire » sur les zones commerciales. Ce qui pourrait concerner des projets d’entrepôts Amazon.
Un autre projet d’entrepôt géant en Alsace est plus avancé, à Ensisheim près de Mulhouse. L’identité de l’occupant d’ »Eurovia 16 Project » n’est pas dévoilée, mais il s’agit d’un site pouvant servir au même type d’activité. Le compte-rendu de l’enquête publique devrait être publié en juillet.
Chargement des commentaires…