La lutte des salariés de Clestra contre une direction mutique leur coûte beaucoup d’argent. Un mois de salaire déjà, pour les ouvriers en grève depuis début juillet. Afin de récolter des fonds pour leur caisse de grève, les salariés mobilisés de Clestra organisent un barbecue solidaire, jeudi 25 juillet à partir de 11h, devant leur usine à Illkirch-Graffenstaden.
À l’appel du syndicat CGT, les salariés de l’usine de production de cloisons s’étaient mis en grève lundi 3 juillet pour dénoncer un nouveau licenciement, qu’ils estiment abusif et surtout qui s’ajoute aux dizaines d’autres qui ont amené les effectifs de l’entreprise de 300 à quelque 150 salariés depuis la reprise par le groupe Jestia en octobre 2022.
Les salariés multiplient les actions publiques (manifestations, rassemblements) et les médiations à la Direction régionale de l’économie (Dreets) afin d’obtenir des réponses de leur direction quant à ses plans pour l’avenir de Clestra. Le groupe Jestia, spécialisé dans la gestion d’établissements de santé et le mobilier de collectivités, prévoit de relocaliser l’usine de Clestra au port du Rhin à Strasbourg, dans des locaux cinq fois plus petits. Cette restructuration inquiète les salariés, qui craignent qu’une partie de la production ne soit affectée à d’autres entreprises du groupe Jestia.
Mais la direction de Jestia n’offre aucune garantie aux salariés. Contactée à de multiples reprises par Rue89 Strasbourg, elle n’a pas répondu à nos sollicitations.
Chargement des commentaires…