Ballerine, c’est Melody Meyer Di Rosa en solo. Derrière ses claviers, à sa guitare et avec son micro, elle construit de A à Z ses titres depuis presque deux ans maintenant sur les scènes strasbourgeoises. Bien connue par les afficionados du milieu (elle interviewait les artistes pour Alsace 20, était membre de The International Unplugged Rock’n’Roll Society et a aidé bon nombre de musiciens strasbourgeois dans leurs projets), c’est toute seule qu’elle évolue à présent.
De la pop au trip-hop
Musicalement, difficile de ranger cette Ballerine dans une case bien précise. Aussi douée pour les adages que pour les pirouettes, ses titres se font tour à tour lents et sensuels, ou pop et brillants. Une ligne directrice pourtant : faire la lumière sur elle, ses pensées, ses émotions, et ses questions. Du premier rencard (« First Date ») à l’envol vers la liberté (« Freedom »), elle parle de la vie de femme, tout simplement.
Une femme qui refuse de rogner sur ses préférences éclectiques et de faire des choix tranchés. Les accompagnements peuvent sonner trip-hop et emmener bien haut, comme sur « Disappear », l’un des titres de son EP First Date ?, qui n’est pas sans rappeler des influences trip-hop, du type d’Archive. Mais ils peuvent tout aussi bien virevolter sur des cordes de guitares sans prévenir. Il faut savoir s’attendre à tout avec Ballerine.
Ambiance bluegrass et country
Et pour ce mercredi au Camionneur, c’est le groupe Rye Whisky qu’elle invite sur scène avec elle. Dans un style complètement différent, les 6 musiciens de ce groupe donnent dans la musique plus traditionnelle. Leur répertoire est essentiellement composé de reprises de grands standards de la musique cajun et de la musique irlandaise. Banjo, violon, contrebasse, nul doute que le concert sera enjoué et dansant. En tout cas ce soir-là, on se voit déjà taper du pied frénétiquement et transformer le lieu en pub celtique.
Chargement des commentaires…