« Un coup dur pour l’intégration. » Dans un communiqué de presse mercredi 25 septembre, le conseil d’administration du Centre socio-culturel (CSC) de la Montagne verte déplore une baisse annuelle de 40% des subventions de l’État qui financent les cours de français langue étrangère (FLE). Le CSC a appris cette baisse en septembre, « alors que l’année est déjà bien entamée et [qu’elle] impacte [leur] budget annuel ».
Un accompagnement en danger
Ces cours sont cruciaux pour l’intégration des arrivants allophones, précise le CSC :
« Le FLE permet non seulement d’acquérir la langue, mais aussi de mieux comprendre la culture française et les droits et devoirs citoyens. Ce programme favorise les échanges interculturels et donne une place significative aux questions d’engagement et d’émancipation. »
Chaque année selon ses chiffres, le centre accompagne plus de 200 personnes dans l’apprentissage du français. Il emploie trois personnes pour cette activité, appuyées « par plusieurs bénévoles passionnés ». Cette baisse de subvention implique cependant qu’un départ en retraite n’a pas pu être remplacé. « Sans d’autres subventions ou aides, nous risquons de devoir réduire le nombre de bénéficiaires, voire d’abandonner cette formation », précise le communiqué.
Pour le conseil d’administration, la baisse de subvention serait directement liée à l’adoption de la loi immigration, promulguée en janvier 2024. Elle impose aux étrangers une meilleure connaissance du français tout en, selon le CSC, réduisant les financements des structures qui dispensent les cours.
Le CSC de la Montagne verte invite les citoyens et citoyennes à venir à sa rencontre, vendredi 27 septembre.
Chargement des commentaires…