Me Pierre-Etienne Rosenstiehl a annoncé aujourd’hui sur Twitter qu’il se présentait à l’élection du bâtonnier de l’ordre des avocats de Strasbourg. Le barreau de Strasbourg est structuré autour d’un conseil, formé entre autres par le bâtonnier, Me Armand Marx, et un bâtonnier désigné, appelé « dauphin », Me Jean-François Brun.
Habituellement, le dauphin est élu à mi-mandat du bâtonnier, dans l’idée qu’il soit élu pour lui succéder un an plus tard. Il est assez inhabituel qu’un membre du barreau se présente directement contre le dauphin. La dernière fois, c’était en 2009, Me Jean Wiesel s’était présenté, et avait été élu, contre Me Renaud Bettcher, alors dauphin. Il y avait alors un fort antagonisme entre les deux avocats.
Là, il s’agit pour Me Rosenstiehl, 50 ans, avocat spécialisé en droit public, d’éviter que le barreau « ne se renferme sur lui-même » :
« A l’heure du chantier de rénovation du palais de justice, de la réforme de la carte judiciaire et des transferts de compétences au sein du Grand Est, il m’apparaît indispensable que le bâtonnier de Strasbourg soit un acteur de la cité, un lobbyiste actif, efficace et moderne du monde judiciaire auprès des élus, des représentants de l’État et du monde économique. Si le barreau se replie sur lui-même, ronronne dans des cercles où ne figurent que des avocats, on est morts. »
Me Jean-François Brun avait été élu en décembre 2012 avec 277 contre 223 pour Me Christophe Darbois. Me Pierre-Etienne Rosenstiehl est membre du conseil de l’ordre de Strasbourg depuis trois ans. La date de cette élection n’est pas encore connue, mais elle devrait avoir lieu entre mi-novembre et mi-décembre.
Chargement des commentaires…