Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Roland Ries a manqué de protéger les nageurs de la pollution de l’Ill lors de l’Open swim

Saisi, le déontologue estime que le maire de Strasbourg a failli à son devoir de protection de la population en autorisant l’Open swim, une course de natation dans l’Ill en mai 2019. Les conditions météo et les alertes de ses services auraient dû le conduire à annuler l’événement.

Édition abonnés
Strasbourg, 19 mai 2019. Open Swim Stars de Strasbourg, compétition de nage libre dans l'Ill, le cours d'eau traversant Strasbourg. nageurs au niveau du quai des pêcheurs. (Photo Pascal Bastien / Divergence)

Une belle course le long des quais rénovés c’est bien, mais pas au détriment de la santé des nageurs. C’est en résumé l’avis du déontologue de la Ville de Strasbourg, le Pr Patrick Wachsmann, qui a été publié en décembre. Il avait été saisi dès le lendemain de la course « Open Swim Stars », sponsorisée par Harmonie Mutuelle, le dimanche 19 mai 2019 à Strasbourg.

Son avis révèle que la course de 400 mètres a été annulée « en raison de pluies d’orage survenues la veille » et qu’il était « impossible de garantir une qualité suffisante de l’eau ». Mais une telle précaution n’a pas été prise pour l’épreuve de 2,6 kilomètres jusqu’au Parlement européen.

L’Ill polluée par la pluie de la veille

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
  • Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
  • Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#déontologie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options