« Eh Monsieur, je veux trop devenir journaliste maintenant ! », s’exclame Yasser, élève de 6ème au collège Hans Arp, à la fin d’une séance d’éducation aux médias. Depuis la fin de l’année 2020, Rue89 Strasbourg intervient aussi à l’école primaire Martin Schongauer pour former les adolescents aux bases du métier de journalisme. Il s’agit ainsi de leur apprendre à trouver des sujets pour les traiter ensuite sous forme d’interview ou de reportage radio.
L’objectif ultime, c’est de montrer aux jeunes Elsauviens que le métier de journaliste est à leur portée. On espère bien que l’envie de Yasser n’est pas passagère et qu’il passera en stage chez Rue89 Strasbourg un jour.
25 séances de deux heures, l’alimentation locale pour thématique
En novembre 2020, la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est et l’Académie de Strasbourg accordaient à Rue89 Strasbourg une subvention de 2 500 euros pour mettre en place un projet d’éducation aux médias dans le quartier de l’Elsau, via le dispositif Acmisa. Ce soutien financier nous permet de donner 25 séances de deux heures de cours, école primaire et collège confondus.
Afin de donner un cadre à ces adolescents de 10 à 12 ans, Rue89 Strasbourg a choisi avec eux la thématique de l’alimentation locale. Après avoir défini les notions de base du journalisme (définition d’une information, panorama des différentes formes de média, notion d’angle…), nous avons demandé aux élèves de venir avec chacun une question à laquelle ils aimeraient répondre en suivant une méthode journalistique.
15 angles journalistiques à traiter
Mi-février, nous avons désormais quinze groupes de deux à trois élèves avec chacun un angle à traiter.
Les angles traités à l’école Martin Schongauer :
- Que mange-t-on à la maison d’arrêt de l’Elsau ?
- Quels sont les sucreries préférées des enfants de l’Elsau ?
- Que cultive-t-on dans les jardins partagés de l’Elsau ?
- Que mange-t-on dans les fast food de l’Elsau ?
- Les produits de base des épiceries de l’Elsau sont-ils plus chers qu’au supermarché ?
- Que mange-t-on pendant le ramadan ?
- Quels sont les aliments les plus mauvais pour la santé des enfants ?
- Pourquoi les jeunes de l’Elsau aiment-ils tant les tacos ?
Les angles traités au collège Hans Arp :
- Quand est-ce que le supermarché de l’Elsau va ouvrir ?
- Que peut-on manger dehors à l’Elsau ?
- Pourquoi le supermarché de l’Elsau a-t-il fermé ?
- Que cultive-t-on dans les jardins partagés de l’Elsau ?
- D’où viennent les produits dans le tacos d’O’Tacos ?
- Manger équilibré à l’Elsau, est-ce que ça coûte plus cher ?
- Les végétariens peuvent-ils avoir une alimentation complète à l’Elsau ?
Après les vacances scolaires de février, les interventions de Rue89 Strasbourg se dérouleront non plus avec une classe entière, mais avec deux groupes. Ce changement de format nous paraît nécessaire pour accompagner aux mieux les élèves dans leurs premières interviews radio.
Les résultats de ces enquêtes elsauviennes seront publiés sur Rue89 Strasbourg. Selon l’évolution de la situation sanitaire, ils feront l’objet d’une écoute en présence des élèves et de leurs parents à la fin de l’année scolaire.
Chargement des commentaires…