4h50, place de l’Etoile à Strasbourg. Le moteur d’un car solitaire ronronne déjà et une cinquantaine de personnes s’agite tout autour. Il y a ceux qui ont fait la fête toute la nuit et les prévenants qui se sont couchés tôt. Quelques retardataires encore. Nathalie, animatrice à la Station compte les participants.
Ecoutez le départ
5h10, c’est parti. Pas de grande ambiance ni de slogans à tue-tête: la révolution attendra que chacun finisse sa nuit. Certains ont même apporté leur oreiller. C’est le prix de leur présence, puisqu’une manifestation à Strasbourg semblait peu probable en cette période touristique.
Ecoutez Patrick, président de David et Jonathan
A 9h, enfin, le bus s’arrête pour une pause petit-déjeuner. Les yeux bouffis et les mines palotes ne résistent pas à l’appel du café. L’occasion de faire le point.
Ecoutez la pause
9h30, un peu comme lors des voyages organisés à l’école, chacun veille à ce que son voisin ne manque pas. Et le car reprend sa route. Les manifestants, ragaillardis par quelques croissants et un café entament leur répétition générale.
Ecoutez l’ambiance des répétitions
11h30 Le car arrive à Paris, tout près de la place de la Bastille, d’où partira la manif. Le beau temps soulage nos Strasbourgeois, qui avaient prévu parapluie et vêtements de rechange. Plus que quelques instructions pour retrouver le car tout à l’heure. Retour à 18h. C’est ce qu’on appelle une opération express.
Ecoutez l’arrivée à Paris
Aller plus loin
Sur Nouvel Obs.com : Les partisans du mariage pour tous ripostent dans la rue
Sur Rue89 : la grande manif du mariage pour tous avec les reporters de Rue89
Sur Rue89 : La gauche devrait dire : « c’est génial ce qu’on fait »
Chargement des commentaires…