Il y a 15 ans, les premières familles strasbourgeoises suffisamment motivées pour se lancer dans la conception de leur propre immeuble, sans passer par un promoteur professionnel, se lançaient dans l’aventure de l’autopromotion et montaient leur association, Ecoquartier-Strasbourg. Aujourd’hui, 17 projets d’habitat participatif sont en cours de conception, de construction ou déjà réalisés dans l’Eurométropole, tandis que les familles pionnières habitent « Eco-Logis », leur immeuble rue de Lunéville à Neudorf, depuis cinq ans.
Pour remplir ses dents creuses et « densifier la ville » de façon plus écolo et collaborative, tout en diversifiant les modes de production du logement et les opérateurs, Strasbourg a lancé au printemps 2015 une troisième consultation publique, mettant en jeu cinq nouveaux terrains dont la collectivité est propriétaire et disponibles pour ce type de projets.
Descriptifs et plans des cinq terrains
Si plusieurs groupes se sont déjà positionnés sur les terrains de la rue des Anémones au Wacken et de la rue de Lunéville à Neudorf, les terrains de la route d’Oberhausbergen à Cronenbourg et de la rue de la Renaissance à la Robertsau peuvent encore faire l’objet de candidatures, indique le service compétent à la Ville. Quant au terrain de la rue des Chanoines-Lux au cœur de Neuhof-village, il n’intéresse pour le moment aucune famille.
Au Neuhof, le terrain le moins cher
Ce terrain, situé dans une impasse calme et résidentielle, à deux pas de la route d’Altenheim et du marché du Neuhof, pourrait potentiellement accueillir le projet d’autopromotion le moins cher de l’agglomération. En effet, nonobstant les prestations souhaitées et le type de bâtiment imaginé par les familles candidates, le terrain du Neuhof est le moins onéreux de tous ceux proposés par la collectivité – environ 20 à 25 000€ pour 472 mètres carrés, dont 50% sont constructibles (soit 300 mètres carrés de plancher au total, sur deux ou trois niveaux). Les postulants n’ont plus que deux mois pour constituer un dossier. Les immeubles pourraient sortir de terre d’ici 4 à 5 ans.
Le cahier des charges de la 3ème consultation
Contacts : projets_urbains@strasbourg.eu ou 03 68 98 62 90.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : trois ans d’habitat participatif : « Pas facile tous les jours » (mai 2013)
Sur Rue89 Strasbourg : à Cronenbourg, l’autopromo devient plus pro et moins idéaliste (novembre 2012)
Sur Rue89 Strasbourg : Strasbourg met la main sur l’habitat participatif (février 2012)
Sur Rue89 Strasbourg : construire ou rénover vraiment écolo, les bonnes adresses (2015)
Chargement des commentaires…