Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Autopromotion : un terrain au Neuhof cherche toujours preneurs

Depuis le mois de mai 2015 et jusqu’au 9 octobre, la Ville de Strasbourg ouvre la possibilité à tout groupe de familles désireux de se lancer dans l’autopromotion immobilière de postuler à l’achat de cinq terrains disséminés dans plusieurs quartiers de la Ville. Dans le cadre de cette troisième consultation publique, deux terrains sont déjà demandés, deux sont pris d’assaut, tandis que celui du Neuhof reste en rade.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Autopromotion : un terrain au Neuhof cherche toujours preneurs

Le terrain de la rue du Chanoine-Lux au Neuhof peut accueillir 3 à 4 familles (Photo MM / Rue89 Strasbourg)
Le terrain de la rue des Chanoines-Lux au Neuhof peut accueillir 3 à 4 familles dans un petit collectif en autopromotion (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

Il y a 15 ans, les premières familles strasbourgeoises suffisamment motivées pour se lancer dans la conception de leur propre immeuble, sans passer par un promoteur professionnel, se lançaient dans l’aventure de l’autopromotion et montaient leur association, Ecoquartier-Strasbourg. Aujourd’hui, 17 projets d’habitat participatif sont en cours de conception, de construction ou déjà réalisés dans l’Eurométropole, tandis que les familles pionnières habitent « Eco-Logis », leur immeuble rue de Lunéville à Neudorf, depuis cinq ans.

Eco-Logis, à l'îlot Lombardie à Neudorf, un petit coin de nature en pleine ville. (Photo LJ / Rue89 Strasbourg)
Eco-Logis, un petit coin de nature en pleine ville, est habité depuis 2010 (Photo LJ / Rue89 Strasbourg)

Pour remplir ses dents creuses et « densifier la ville » de façon plus écolo et collaborative, tout en diversifiant les modes de production du logement et les opérateurs, Strasbourg a lancé au printemps 2015 une troisième consultation publique, mettant en jeu cinq nouveaux terrains dont la collectivité est propriétaire et disponibles pour ce type de projets.

Descriptifs et plans des cinq terrains

Si plusieurs groupes se sont déjà positionnés sur les terrains de la rue des Anémones au Wacken et de la rue de Lunéville à Neudorf, les terrains de la route d’Oberhausbergen à Cronenbourg et de la rue de la Renaissance à la Robertsau peuvent encore faire l’objet de candidatures, indique le service compétent à la Ville. Quant au terrain de la rue des Chanoines-Lux au cœur de Neuhof-village, il n’intéresse pour le moment aucune famille.

Au Neuhof, le terrain le moins cher

Ce terrain, situé dans une impasse calme et résidentielle, à deux pas de la route d’Altenheim et du marché du Neuhof, pourrait potentiellement accueillir le projet d’autopromotion le moins cher de l’agglomération. En effet, nonobstant les prestations souhaitées et le type de bâtiment imaginé par les familles candidates, le terrain du Neuhof est le moins onéreux de tous ceux proposés par la collectivité – environ 20 à 25 000€ pour 472 mètres carrés, dont 50% sont constructibles (soit 300 mètres carrés de plancher au total, sur deux ou trois niveaux). Les postulants n’ont plus que deux mois pour constituer un dossier. Les immeubles pourraient sortir de terre d’ici 4 à 5 ans.

Le calendrier de la troisième consultation (Capture MM)
Le calendrier de la troisième consultation (Capture MM)

Le cahier des charges de la 3ème consultation

Contacts : projets_urbains@strasbourg.eu ou 03 68 98 62 90.


#autopromotion

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options