Non, le Marché de Noël de Strasbourg, ce n’est pas que des litres de vin chaud, des décorations kitsch et des rennes à paillettes dans une grande foire consumériste. Un peu à l’écart de la Petite-France, place Grimmeissen, le Marché Off sera le lieu pour débattre de l’environnement monsieur, des circuits courts madame, ou de la réduction des déchets, mais oui, en pleine féerie de Noël, pourquoi pas ?! Ce sera peut-être un peu moins sucré qu’une pomme d’amour mais tellement plus nourrissant !
Les trois dômes géodésiques issus d’Osophère, chauffés, accueilleront des conférences, des rencontres et une exposition, tandis que 15 containers abriteront des producteurs locaux tous les jours à partir de vendredi 24 novembre de 11h à 20h, et jusqu’à 21h les vendredis et samedis, jusqu’au 24 décembre.
Ce marché Off est organisé par la CRESS Grand Est (Chambre régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) en partenariat avec la Chambre de consommation d’Alsace, via la plateforme ZIGetZAG.info, le Colecosol et les 24 exposants présents. Tous sont des acteurs locaux de l’économie solidaire, beaucoup sont des entreprises d’insertion comme par exemple Carijou, le magasin de jouets d’occasions ou Artisans du Monde.
Avec ce marché Off, Marc Brignon, directeur de la Cress Grand Est, espère sortir de l’ambiance consumériste du marché de Noël :
« Nous voulons replacer l’humain au cœur des préoccupations. Sur le champ de l’insertion du développement durable, du bio, dans une économie qui crée de l’emploi. C’est un lieu d’échanges et d’achats. Mais aussi de débats, sur l’économie sociale et solidaire et sur les nouvelles formes d’économie. »
Du coup, plusieurs rencontres sont proposées tout au long du mois de décembre, sur des thèmes politiques, économiques et d’environnement. Des ateliers, des débats, des projections, des conférences ou encore des rendez-vous culinaires, tous vont suivre une thématique par semaine : du 24 novembre au 3 décembre, la réduction des déchets, du 4 au 10 décembre, le commerce équitable, du 11 au 17 décembre il sera question de la lutte contre les discriminations puis du 18 au 24 décembre, de l’alimentation.
De multiples rendez-vous pour repenser la solidarité
Chaque mardi, Il y a des apéro-débat, dans une ambiance after-work. Les mercredis, des animations pour parents et enfants. Tous les dimanches de 11h à 13h, le brunch du Marché Off avec des produits bio et issus du commerce équitable et le même jour, des ciné-débats de 16h à 18h30. De nombreuses rencontres et conférences sont prévues, tout le programme est ici et d’autres informations sont sur la page Facebook du marché Off.
Outre la place Grimmeissen, le Off de Noël intègre aussi un parcours de street art, des artistes donnent vie à Strasbourg et plus spécifiquement au quartier gare. Sur l’application Strasmap il est possible de retrouver les emplacements des œuvres et d’obtenir plus d’informations sur les artistes. Le mobilier urbain postal a été mis à la disposition des artistes de rue, 46 points au total ont été créés pour les amoureux de street art.
D’autres événements sont programmés hors de la place Grimmeissen, comme un calendrier de l’Avant street art au 18 rue Kuhn près de la Gare. Chaque jour à 17h30 jusqu’au 24 décembre, il y aura un accrochage d’une nouvelle œuvre à une nouvelle fenêtre. Un jeu de rôle grandeur nature est organisé au Graffalgar le dimanche 10 décembre à 17h. Un café hypnose de Noël se tiendra mardi 19 décembre au restaurant le Mandala (14 rue du Faubourg de Saverne) de 18h30 à 20h… Une quarantaine d’événements dans des magasins, restaurants, musée ou hôtels du quartier gare sont prévus. Toute la programmation sur le site dédié de la Ville de Strasbourg.
Chargement des commentaires…