Les élus strasbourgeois sont soulagés. Ils n’auront pas à dialoguer avec une grande région dirigée par le Front national les six prochaines années. Le maire Roland Ries, s’est dit soulagé par ce résultat, après avoir appelé à voter pour le candidat de droite Philippe Richert entre les deux tours.
Mais le temps de l’union droite et gauche pourrait rapidement s’arrêter avec l’examen du budget primitif pour l’année 2016. Pour compenser en partie la baisse des dotations de l’État (-6,98 millions d’euros pour 2016), la municipalité recourt une deuxième fois de suite à une hausse des trois impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation et taxe sur le foncier non-bâti) de 2,5%, après celle de 3% en 2015.
À cela, s’ajoute des réductions des coûts de fonctionnement et l’objectif de stabiliser la masse salariale. En 2015, 76 emplois n’ont pas été remplacés.
Parmi les autres délibérations importantes, celle qui concerne les extensions du tramway d’ici 2019 : Trois stations vers Koenigshoffen et trois autres dans la Robertsau.
Suivre le direct vidéo dès 9h30
Les commentaires sur Twitter
Aller plus loin
Sur Strasbourg.eu : télécharger l'ordre du jour
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les conseils municipaux de Strasbourg
Chargement des commentaires…