Après les 57 points du 21 septembre, l’ordre du jour est plus léger avec 17 sujets. Aucun gros dossier ne se dégage et les points soumis au vote relèvent surtout des affaires courantes. Comme souvent, la culture et le tourisme prennent une part importante dans les débats, les gros dossiers économiques étant de plus en plus du ressort des 28 communes de l’Eurométropole.
Concernant le futur quartier d’affaires du Wacken, on notera le lancement des offres pour la réalisation des lots 3 et 4 (un bâtiment de logements et un de bureaux à chaque fois). Une étude sur la faisabilité d’un parking à étages sur l’actuel parking de la piscine du Wacken sera ajouté.
La plateforme de la cathédrale réaménagée, les prix en augmentation
Pour la cathédrale de Strasbourg, un projet de réaménagement pour 1,5 millions d’euros est soumis au vote. Cet investissement a pour but d’augmenter la fréquentation de 30% et les prix pour passer de 600 000 euros à 900 000 euros de revenus annuels pour la fondation de l’Œuvre Notre-Dame. Il est aussi question de demander le renouvellement du classement de Strasbourg comme commune touristique.
Toujours concernant la culture, le bail de l’association du Molodoï est modifié le temps des travaux (entre octobre à décembre et à l’été 2016). L’association aura vocation à rester dans le quartier, même après le déménagement de la Laiterie à la Coop. Leurs futurs voisins du Kafteur, recevront quant à eux une subvention exceptionnelle de 35 000 euros pour aménager le Hall des Chars, qui devient l’espace K, où le petit théâtre près de la gare déménagera dès janvier.
Dans le domaine des solidarités, le financement d’une expérimentation de numérisation des documents des sans-abris, opérée par l’association Le Relais, sera proposée. D’après l’adjointe aux solidarité, Marie-Dominique Dreyssée (EELV), ce système permettra aux plus démunis d’avoir une copie numérique de leurs papiers pour faciliter leur réinsertion.
Sorties scolaires : le désengagement du Bas-Rhin non compensé
En terme d’éducation, la Ville augmente légèrement sa participation aux classes vertes dans les départements frontaliers du Bas-Rhin (de 7 à 8€ par enfant), mais cela sera loin de compenser la désengagement total du Département du Bas Rhin (300 000 euros) du mois d’avril, puisque cette collectivité versait 7€ aussi par enfant jusqu’à cette année. Par ailleurs, une subvention à plusieurs associations pour des projets menés durant le temps scolaire et périscolaire de 61 000 euros est aussi soumis au vote.
En fin de séance, l’opposition interpellera sur l’acquisition par la Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg (SERS) de la Manufacture des tabacs et les prix élevés de la Maison universitaire internationale ou encore sur les bains municipaux.
Suivre le conseil municipal en direct à partir de 15h
Les commentaires sur Twitter
Aller plus loin
Sur Strasbourg.eu : télécharger l'ordre du jour
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les conseils municipaux de Strasbourg
Chargement des commentaires…