La fin de l’année scolaire est imminente, mais c’est le début d’un autre temps fort dans les établissements : celui des mobilisations contre les fermetures. Après le collège du Parc à Illkirch-Graffenstaden, voici le collège Jean Monnet concerné par la disparition de deux classes.
Jusqu’à 33 par classes
À la rentrée 2022, le collège Jean Monnet pourrait passer de cinq à quatre classes de troisième et de quatre à trois classes de sixième. Magali, professeur et élue représentante des personnels redoute les conséquences :
« On sera 32 à 33 par classe contre 25 à 26 élèves en ce moment. Cela va pénaliser les redoublants et élèves sans affectation que l’on ne pourra pas reprendre à la rentrée. On a même pas la place pour être plus de 30 par classe. En salles de sciences, il n’y a que 30 places. En salle informatique, 15 ordinateurs… »
Des enseignants et parents d’élèves appellent à un rassemblement vendredi 1er juillet à 15h devant l’établissement.
Les professeurs mobilisés ont obtenu un entretien avec la recteur Olivier Faron mercredi 29 juin, accompagné d’inspecteurs et de son directeur de cabinet. « Il nous a dit qu’il était arrivé en mars, qu’il présenterait un projet à l’automne et qu’il n’avait pas les mêmes chiffres que nous sur les prévisions », relate Magali. Elle espère qu’une mobilisation puisse encore faire changer la décision.
Chargement des commentaires…