Le centre démocratique du peuple kurde ainsi que des organisations de la gauche turque appellent à un rassemblement à 13h place Kléber à Strasbourg en réaction à l’attentat sanglant qui s’est produit à Ankara, en Turquie, ce samedi matin.
Peu après 10h, deux bombes ont explosé à Ankara au point de rassemblement d’une « marche pour la paix » organisée par l’opposition de gauche. La manifestation entendait dénoncer la reprise des violences dans le Sud-est du pays. Le bilan provisoire de l’attentat fait état d’au moins 20 morts et d’une centaine de blessés.
Le centre démocratique du peuple kurde est une organisation proche du parti d’opposition pro-kurdes HDP. Son appel à manifester était relayé ce midi dans d’autres milieux d’opposition turque à Strasbourg et notamment dans la communauté alévie.
Solidarité et dénonciation
Pour Hélène Erin, sa porte-parole du centre démocratique des peuples, la manifestation doit défendre deux messages :
« Nous voulons montrer notre solidarité à l’égard des proches des victimes et des organisateurs de la marche pour la paix. Nous entendons aussi dénoncer les crimes commis par l’Etat turc et les groupes terroristes en Turquie. »
L’appel intervient moins d’une semaine après la venue au Zénith de Strasbourg du président turc Tayyip Erdogan. Une contre-manifestation à l’appel de l’Union française des Alévis avait rassemblé 1 400 personnes place Kléber dimanche 4 octobre.
La diaspora turque est appelé à voter pour les élections législatives anticipées turques depuis le 6 octobre. Le consulat de Turquie à Strasbourg compte 75 000 électeurs turcs enregistrés dans le Grand-Est.
Chargement des commentaires…