Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les Atsem de Strasbourg en grève jusqu’à vendredi pour que soit reconnue la pénibilité de leur métier

Les syndicats FO, Sud et Unsa ont déposé un préavis de grève les 12, 13, 15 et 16 juin pour les Atsem des écoles maternelles de Strasbourg. Leur objectif : que la pénibilité de leur métier soit reconnue. Pour cela, ils revendiquent une meilleure rémunération et une diminution de leur temps de travail. 

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les Atsem de Strasbourg en grève jusqu’à vendredi pour que soit reconnue la pénibilité de leur métier

« Les Atsem sont en souffrance », c’est le constat que fait Cédric Mazounave, secrétaire général du syndicat Force ouvrière de l’Eurométropole de Strasbourg et agent de surveillance de la voie publique. Dans un communiqué commun publié le 9 juin, les syndicats FO, Sud et Unsa de l’Eurométropole ont appelé les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) des écoles maternelles de Strasbourg à faire grève de 12h à 14h les lundi 12, mardi 13, jeudi 15 et vendredi 16 juin. Ils souhaitent la reconnaissance de la pénibilité du métier d’Atsem et demandent une meilleure rémunération ainsi que la diminution de leur temps de travail.

Les Atsem aident les enseignants et les petits enfants tout au long de la journée Photo : PF / Archives Rue89 Strasbourg / cc

Deux jours de RTT proposés

Les Atsem ont comme mission d’accompagner les enseignants des classes maternelles, pour accueillir, surveiller et participer aux activités proposées aux enfants. « C’est un métier exigeant, avec des tâches répétitives, de la manutention, où il faut parfois gérer des classes bruyantes », constate Patricia De Rosso, secrétaire générale du syndicat Unsa de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS).  

Reçus le 7 juin par la direction de l’EMS, les syndicats ont discuté rémunération et temps de travail des Atsem mais « cette réunion n’a abouti à rien » indiquent-ils dans le communiqué : 

« L’administration de l’EMS a proposé d’octroyer deux jours de RTT aux Atsem, mais dans le même temps, à partir du 1er janvier 2024 deux jours de congés seront supprimés à tous les agents de la collectivité. Deux moins deux ça fait zéro ». 

Sur le temps de travail, « on avait évoqué les 32h mais c’est parti aux oubliettes », déclare Patricia De Rosso. Actuellement, les Atsem travaillent 35h par semaine. « Ce qu’on demande, en raison de la pénibilité du travail, c’est la modulation des 35h. On attend que l’administration fasse des propositions concrètes », indique-t-elle.

Le régime indemnitaire en question

Sur la rémunération, les syndicats souhaitent le relèvement du régime indemnitaire (ensemble des indemnités et primes). « Notre revendication principale est le versement d’indemnités de sujétions de 140€ par mois », précise Patricia De Rosso. Mais cette demande leur a été refusée lors de la réunion du 7 juin. Pourtant, les syndicats s’appuient sur une décision du Conseil de l’EMS qui, lors d’une délibération votée le 30 septembre 2022, avait décidé d’instaurer une prime de pénibilité pour certains métiers. Les Atsem ne figuraient pas sur la liste : « Ce sont les grandes oubliées de notre administration, pourtant elles étaient en première ligne lors du Covid », ajoute Patricia De Rosso. 

Un refus justifié par des questions budgétaires. En 2020, dans le cadre de l’Agenda social, l’EMS a mobilisé cinq millions d’euros pour revaloriser les rémunérations et renforcer le pouvoir d’achat de ses quelque 7 000 agents. Il reste actuellement 2,8 millions d’euros qui doivent bénéficier aux agents de catégorie C (dont font partie les Atsem) mais aussi pour la filière médico-sociale, dans la ligné des revalorisations accordées aux agents hospitaliers dans le cadre du Ségur de la Santé. 

Pour Patricia De Rosso, l’enveloppe est trop faible :

« En comparaison, Lyon a engagé 17 millions d’euros pour 9 000 agents. Le fait que ce soit un métier féminisé à 90% et de catégorie C y est aussi peut-être pour quelque chose dans le fait que les Atsem attendent toujours une reconnaissance financière… » 

Une réunion technique doit avoir lieu jeudi 22 juin pour aborder le temps de travail mais elle ne sera pas exclusivement réservée au cas des Atsem. Les syndicats de l’Eurométropole attendent les résultats de ces premières mobilisations avant de décider d’une reconduction de la grève. 


#atsem

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options