Pour la 18ème fois, les Ateliers Ouverts décloisonnent les résidences d’artistes partout en Alsace pour deux week-ends : les samedi 13 et dimanche 14 mai et les samedi 20 et dimanche 21 mai. À Strasbourg, cela représente plus de 50 ateliers de dessinateurs, sculpteurs, graphistes ou encore céramistes à visiter.
Depuis quelques années, le financement de ce festival tenu à bout de bras par l’association Accélérateur de particules est compliqué. Il repose en grande partie sur les subventions de cinq acteurs principaux (la Direction régionale des affaires culturelle, la région Alsace, le Département du Bas-Rhin, la Ville de Strasbourg et la Ville de Mulhouse) et sur l’autofinancement.
Le budget reste le même que l’an dernier, autour de 70 000 euros. Chaque année, Accélérateur de particules travaille sans vraiment savoir de quelle somme elle dispose. À la veille de l’ouverture de l’édition 2017, le Département Bas-Rhin, la Ville de Mulhouse ou la Drac n’ont pas encore notifié leur subvention, par exemple. La survie du festival qui attire chaque année plus de 25 000 personnes reste donc toujours posée pour l’an prochain…
Vernissage au Bastion XIV : concerts, performances et foodtrucks
Une nouvelle fois, une grande fête est organisée au Bastion XIV, rue des Remparts à Strasbourg, vendredi 12 mai à partir de 18 heures. Au programme : concerts puis DJ, foodtrucks et vernissage d’une cinquantaine d’expositions d’artistes et des performances artistiques.
Cette année, deux groupes, ainsi que un duo de DJs seront sur scène pour faire danser les 3 500 personnes attendues à la fête :
- Bad Juice, qui signe son premier album aux sonorités rock’n’roll
- Bravo Brian, artiste électro-pop puisant son inspiration dans la musique des années 80
- M&M’s, Mute et Moldav, les deux DJs déglingués.
Cinq performances d’artistes, dont deux dans le cadre du festival Inact, sont aussi prévues :
- Androa Mindrekolo avec une performance déambulatoire qui « interroge l’espace public »,
- Le collectif Noun construira son propre bastion,
- Zahra Poonawala avec une installation sonore interactive dressée en haut du mat à drapeau,
- Thomas Lasbouygues et son installation composée de 4 ou 5 postes radios accrochés dans les couloirs du Bastion,
- Bastion Commun et une programmation vidéo projetée dans les douches grâce à un vidéoprojecteur avec des sièges de cinéma et un écran de la largeur de la pièce.
Tout au long de la soirée, la cinquantaine d’artistes faisant partie des 21 ateliers installés au Bastion XIV seront aussi présents pour échanger avec le public sur leur travail.
La Hutte Grüber, nouvel atelier collectif à Strasbourg
La Hutte Grüber, située dans l’allée du même nom à Koenigshoffen, est un atelier collectif inauguré cette année par une dizaine d’artistes issus de la Haute-École des Arts du Rhin (Hear), aux profils très différents : sculpteurs, céramistes, scénographes ou encore illustrateurs et peintres.
À la Fabrique, située juste à côté de leur local, des moyens de production sont accessibles à tous : ateliers de menuiserie, de métallurgie, de soudure ou d’électronique. Des visites guidées de ces deux espaces sont proposées pendant les deux week ends, chaque jour à 13h.
Poser nu le temps d’un croquis, ça vous tente ?
Pour les plus audacieux et les moins pudiques, l’atelier Les Femmes à toile, rue d’Altkirch, et l’artiste Laure Florençon, proposent de poser nu et d’enregistrer sa conversation avec l’artiste, pendant la réalisation du croquis. Parce que pourquoi pas.
D’autres activités sont aussi proposées : initiation à la typographie pour les enfants avec Papier Gâchette. Rendez-vous rue du Rempart tous les jours de 16h à 17h. La Maison Magique, située sur le quai Saint-Jean, propose différents ateliers, de la fabrication d’attrape-rêve à la broderie (inscriptions par e-mail recommandée).
Le studio Animaillons, dont Rue89 Strasbourg vous parlait déjà l’an passé, ouvre une nouvelle fois ses portes. Il offre la possibilité aux volontaires de prendre part à un court-métrage d’animation les 14, 20 et 21 mai de 15h à 18h. Le studio invite également les visiteurs à l’occasion du finissage le 21 mai à 19h, au spectacle Kron, un conte musical et multimédia et de découvrir l’officier Doom, seul rescapé dans son vaisseau spatial.
Dernier tour à la Semencerie
À la Semencerie, 41 rue du Ban de la Roche derrière la gare, on ne présente plus ce lieu incontournable de la vie artistique strasbourgeoise, mais il faut en profiter avant qu’il ne migre dans le nouveau complexe de la Coop. Il y a un vernissage et concert « électro-punk » samedi 13 mai à 21h30.
L’association Le Tube est une structure toute jeune dont le projet actuel se concentre sur des collaborations de binômes artiste-artisan. Au 19 rue des Drapiers, près de la Grand’Rue, Lucia Fiore et Sébastien Lamoureix ont travaillé ensemble à un totem à plumes. Au 2b rue de la Chapelle à Neudorf, Xavier Noël et Julien Schmitt présentent un masque. D’autres réalisations en tandem sont à découvrir chez le carossier HH Services, 2 rue du Rhin Napoléon au Port-du-Rhin. Vernissage le samedi 13 mai.
Les « résistants » du Port-du-Rhin
C’est une bonne occasion de visiter aussi Arnaud Poiré, au 4 rue Martin Bucer, dans le quartier gare : peintures à l’huile et photocollages, crânes vaniteux, scènes d’actualité ou de ménage – des images drôles ou inquiétantes, simples, efficaces (attention : risque élevé d’achat compulsif).
À la Basse-Cour des Miracles, 10 rue du Port du Rhin, des artistes « résistants aux grands projets immobiliers de la Coop et des Deux-Rives », le désordre foutraque ne se laissera pas faire par l’embourgeoisement du quartier.
Et en-dehors de Strasbourg, juste avant Schirmeck, en passant par Rothau, de magnifiques usines textiles abandonnées longent la route… L’une d’elles est désormais occupée par l’illustrateur Batchou, minutieux dé-compositeur d’objets par le dessin (40 Grand rue à Rothau).
Une sélection de Catherine Merckling
Chargement des commentaires…