Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Crise de gouvernance à l’Association des résidents de l’Esplanade

L’Association des résidents de l’Esplanade (Ares), qui gère le centre socio-culturel du quartier, n’a plus de président ni de directeur depuis mai. Une assemblée générale de crise doit renouveler le comité de direction mercredi, avec en toile de fond le retour de l’ancien directeur de l’Ares, Marc Philibert.

,
Édition abonnés
Crise de gouvernance à l’Association des résidents de l’Esplanade

L’assemblée générale de l’Association des résidents de l’Esplanade (Ares), prévue mercredi 28 juin, promet d’être animée. Les quelques 2 500 adhérents de cette structure qui gère le centre socio-culturel du quartier, avec sa centaine de salariés dont une quinzaine de permanents pour un budget de 1,8 million d’euros, doivent trouver une nouvelle équipe de direction, après la démission du président en mai, et le placement du directeur en arrêt-maladie.

Comment en est-on arrivé là ? En mai 2021, Marc Philibert, directeur du centre, fait valoir ses droits à la retraite après l’avoir dirigé pendant près de 23 ans. Dans la foulée, le nouveau directeur, Fabien Urbes, s’installe avec un nouveau fonctionnement, et en menant une série d’audits et d’entretiens avec les salariés. Très vite, des crispations se font jour. Au moins trois employés s’estiment malmenés par les méthodes du nouveau directeur, dont l’épouse de M. Philibert, toujours employée de l’association.

« L’assemblée générale sera le moment d’explication »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#ARES

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options