« Nous étions contraints d’accepter cette augmentation », se rappelle William Mathis, maire de Saint-Michel-sur-Meurthe, une petite commune du département des Vosges. Depuis février 2016, M. Mathis a vu le prix de l’assainissement des eaux usées de sa commune s’envoler. Comme ce traitement est réalisé par Suez à la station d’épuration de Saint-Dié-des-Vosges, il n’a guère eu le choix :
« Si nous avions refusé, nous n’aurions pas pu assurer ce service public puisque nous n’avons pas de station d’épuration à Saint-Michel. C’étaient les exigences de Suez et de Saint-Dié. Sur le coup, on a trouvé que c’était une très grosse augmentation, notre commune était systématiquement en déficit ensuite pour l’assainissement. »
Ce nouveau contrat, lui a été présenté par Suez et par le maire de Saint-Dié, David Valence (Parti Radical). Un contrat similaire a également imposé une revalorisation des tarifs de l’assainissement à la commune de Sainte-Marguerite mais André Boulangeot, maire de Sainte-Marguerite, n’a pas souhaité répondre aux questions de Rue89 Strasbourg. À Saint-Dié en revanche, la facture d’eau des habitants a baissé alors qu’elle dépend de la même station d’épuration et du même délégataire, Suez. C’était une promesse électorale de David Valence.
Lisez la suite pour 1€ seulement
- Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
- Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
- Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…