Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Gagnez vos places pour « Après l’ombre », et un débat sur la réinsertion

Les cinémas Star et Rue89 Strasbourg organisent mercredi 28 mars une soirée autour de la détention longue et de la réinsertion, avec la projection du film « Après l’ombre » suivie d’une rencontre avec des professionnels de l’administration pénitentiaire et de l’Éducation nationale.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Dans le cadre des soirées « ciné-club », les cinémas Star et Rue89 Strasbourg s’associent pour proposer la projection du documentaire « Après l’ombre », mercredi 28 mars à 20h15 au cinéma Star. La projection sera suivie d’une rencontre avec des professionnels de la réinsertion et de l’Éducation nationale en milieu pénitentiaire.

Le pitch

Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.

La soirée

Après la projection, nos invités répondront à vos questions sur la détention et la réinsertion :

  • Cathy Christophe, directrice de la Maison d’arrêt de Strasbourg,
  • Laurent Blanchard, responsable de l’enseignement à la Maison d’arrêt de Strasbourg,
  • Alexandre Pierre, directeur du Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Maison d’arrêt de Strasbourg.

Le concours

Rue89 Strasbourg et les cinémas Star vous proposent de gagner 10 invitations pour deux personnes pour cette soirée. Et sinon, les personnes se réclamant de Rue89 Strasbourg pourront bénéficier d’un tarif à 5€ la place.


#réinsertion

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options