Avec le confinement, nombre d’étudiants se retrouvent isolés. Plus d’accès aux cours bien entendu, mais aussi aux ressources nécessaires à leurs recherches. L’isolement social les frappe aussi durement, notamment pour ceux vivant en chambre universitaire. Ce contexte a poussé l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (IDIP) de l’Université de Strasbourg à accélérer la sortie d’une application prévue à l’origine pour septembre 2020.
Une application qui fait le pari de l’entraide
FEU ! (pour Forum d’Entraide Universitaire) est un projet né suite au concours d’innovation numérique de l’Unistra HackeTaFac. Le vainqueur de l’édition 2019, Théo Wittersheim, a imaginé cette application pour « mettre en relation tous les étudiants de manière à ce qu’un contact humain soit à portée de main au quotidien. »
L’application propose aux étudiants de poster des annonces dans trois grandes catégories, elles-mêmes divisées en sous-rubriques. Dans la catégorie universitaire, il s’agit principalement de demander ou de proposer de l’accompagnement scolaire et de l’aide dans les études. Dans la catégorie langues, les annonces se concentrent sur les discussions entre locuteurs pour favoriser un apprentissage mutuel. Les loisirs quant à eux regroupent toutes les propositions d’activités et de sorties (pour après le confinement).
L’application se veut la plus exhaustive possible. Les annonces ne sont pas pré-formatées et l’initiative est laissée aux utilisateurs. Une modération a posteriori est néanmoins assurée par les services de l’Unistra, afin de s’assurer du respect des conditions d’utilisation.
Un développement et un fonctionnement collaboratifs
Développée pour l’usage des smartphones, FEU ! est aussi disponible sur tablette et ordinateur. L’application s’adresse aux étudiants de Strasbourg, et il est nécessaire de disposer d’un identifiant à Ernest, l’Espace Numérique de Travail de l’Unistra, pour s’y connecter. Les 50 000 étudiants de l’Unistra sont donc invités à se contacter et à se rendre service.
L’application étant sortie avec 4 mois d’avance, pressée par la nécessité qu’impose le confinement, elle est encore amenée à évoluer. Les utilisateurs peuvent envoyer leurs retours et avis via un formulaire disponible sur la page de présentation du projet. Une foire aux questions est également déjà disponible pour guider les premiers pas.
Lancée le 15 avril, la plateforme comporte déjà une vingtaine d’annonces. Les offres vont de la discussion en anglais à la collaboration dans des jeux vidéos en ligne, en passant par un projet de structure associative.
Chargement des commentaires…