Mardi 25 juin, six citoyens strasbourgeois (Georges Yoram Federmann, Jean-Claude Meyer, Jean-Claude Richez, Bernard Sibieude, Bernard Aghina et Ariel Lindgren), ont lancé un appel à signatures pour améliorer les conditions des migrants. Ces derniers doivent attendre des heures devant la préfecture du Bas-Rhin, place de la République à Strasbourg.
Ce collectif informel appelle également les citoyens concernés à manifester leur solidarité avec les étrangers vendredi 28 juin à 9h, devant la préfecture. Les cinq premiers signataires dénoncent que chaque jour, des personnes d’origine étrangère doivent attendre debout et sans protection contre les intempéries ni les fortes chaleurs, pour être reçues par l’administration. Les files d’attente s’étendent chaque jour dès les premières heures du matin jusqu’à la fin de l’après-midi, « exposant ces individus à des conditions particulièrement difficiles et dégradantes », selon les termes de cet appel.
Le collectif demande que la préfecture installe une « Zone d’accueil pour personne aspirante » à l’intérieur du bâtiment, dont la partie publique n’est désormais plus occupée que par les services aux étrangers. Les auteurs de l’appel soulignent que « Strasbourg se revendique héritière de l’ Humanisme rhénan et est souvent perçue comme une ville de solidarité, (…) Strasbourg doit être à la hauteur de cette réputation ».
Chargement des commentaires…