Lors de notre ciné-club sur L’Assemblée, un participant avait analysé ainsi le succès du mouvement Nuit Debout :
« Les gens sont venus place de la République parce qu’ils étaient contents de pouvoir se rencontrer et s’exprimer. Les espaces de parole libre sont devenus trop rares dans notre société. Le mouvement a été éphémère, mais il y a suscité des rencontres et des connexions qui n’auraient pas existé autrement. »
À Rue89 Strasbourg, cette réflexion nous a interrogés… Notre ambition de média local est de fluidifier le débat public mais comment faire si les gens ne se rencontrent pas ? Alors on a décidé de créer un rendez-vous très informel, une réunion libre dont les contours vont évoluer en fonction des propositions des premiers participants. L’objectif est d’échanger, de multiplier les points de vues, les expériences, les ressentis pour confronter ses idées, les tester, les enrichir.
On a appelé ça les « apéros des possibles » et le premier a lieu lundi 8 janvier à partir de 19h, au bar La Solidarité (rue du Travail) à Strasbourg. Le nom, qui se veut à la fois optimiste et déterminé, est inspiré d’une démarche d’intelligence collective mise en place à Nancy.
Premier thème : l’espace public
Le premier thème choisi est l’espace public et nous avons proposé à Grégoire Zabé et au collectif Horizome d’introduire la discussion. Le collectif Horizome, composé d’architectes, urbanistes et sociologues, mène depuis plusieurs années des opérations d’implication des habitants dans la prise en compte de leur environnement, notamment à Hautepierre. Nous évoquerons donc notre rapport à l’espace public, alors que pour certains, le centre-ville s’est transformé en centre commercial à ciel ouvert et que d’autres notent que des aménagements visent à en faire une forteresse…
Il n’y a pas d’autre contrainte que de rester sur le thème de la soirée, afin que les échanges soient constructifs. Tout le reste est ouvert à discussion et notamment :
- faut-il instituer un tour de parole ?
- faut-il limiter la durée des interventions ?
- faut-il exprimer les réactions par des gestes silencieux (à la manière de Nuit Debout) ?
- faut-il filmer les échanges, les diffuser en direct ?
- faut-il en garder une trace, produire un compte-rendu ?
- faut-il changer de lieu ?
Rue89 Strasbourg se contente d’amorcer la démarche et de l’accompagner, nous espérons qu’elle sera comprise et modelée par les participants. De notre côté, nous serons à l’écoute, pour détecter ce qui, dans les échanges ou dans les non-dits, peut servir de base pour des sujets d’articles. Toujours attentifs à ne pas publier en vase clos, nous comptons sur les participants aux Apéros des possibles pour nous sortir de notre bulle et de notre zone de confort et nous espérons que cette motivation sera celle de tous.
Chargement des commentaires…