Novembre 2018, l’annonce d’une nouvelle hausse des taxes sur les carburants provoque la colère de citoyens. S’organisant sur les réseaux sociaux, ils se rassemblent et décident d’occuper les ronds-points pour contester cette atteinte à un outil de travail essentiel. Le “mouvement des Gilets jaunes”, référence à la veste de sécurité fluo qu’ils portent aux prémices, prend de l’ampleur avec 282 000 personnes lors de leur première manifestation, le 17 novembre 2018 à Paris. Trois ans plus tard, le mouvement, certes réduit et divisé, existe encore.
Une manifestation samedi à Strasbourg
Deux groupes de Gilets jaunes coexistent encore dans le Bas-Rhin. À Strasbourg, le « Comité gilet jaune Strasbourg République » (du groupe Facebook « Alsace tous ensemble ») rassemble les Gilets jaunes historiques à l’origine des assemblées générales de la place de la République. Ils sont aujourd’hui 25 membres « très actifs » et se réunissent chaque semaine, selon Isabelle Wendlinger, membre du groupe.
La comité de Strasbourg République a choisi le samedi 20 novembre pour sa manifestation. Le cortège partira de la place Kléber à 14h.
Pas de rassemblement prévu le 17 novembre, jour de l’anniversaire, comme le précise Isabelle Wendlinger :
« Concrètement cela tombe un jour de semaine donc c’est plus compliqué, tout simplement. Nous avons voulu faire une manifestation à Strasbourg, sachant qu’un certain nombre de gilets jaunes partiront à Paris pour l’appel national. Cela se fera avec ou sans gilet, plus sur la revendication. »
La coordinatrice du Comité de Strasbourg République explique les deux manifestations séparées par une volonté de se « démarquer » de l’Inter-QG. Au cours des manifestations contre le pass sanitaire, le comité de Strasbourg République s’était déjà constitué en « pôle social » regroupant plusieurs syndicats, précise Isabelle Wendlinger : « L’objectif était de lier les revendication sociales à la question de la crise sanitaire, de ne pas se restreindre à la question du pass ». En septembre 2021, ils ont d’ailleurs signé un texte commun avec la CGT, la CNT, la FI, le NPA et le POI, publié sur leur page Facebook, qui résume des revendications pour « l’abrogation de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, et contre les lois antisociales du gouvernement ».
Deux jours de rassemblements pour l’Inter-QG à Brumath et Haguenau
Dans le département, l’ »Inter-QG du Bas-Rhin », du groupe Facebook du même nom, rassemble quand à lui les gilets jaunes des villes de Bernolsheim, Brumath, Schweighouse, Gundershoffen, Roppenheim et Wasselonne. Le collectif coordonne ses actions en collaboration avec le groupe “Anti-Pass 67”. D’une composition hétérogène, l’Inter-QG appelle de son côté à deux rassemblements d’anniversaire les 19 et 20 novembre.
La première soirée se déroule à partir de 18h au rond-point des Fourmis de Bernolsheim, près du Brumath, pour un “grand campement”. Celui-ci est « en cours d’élaboration » et n’est pas déclaré pour le moment. L’Inter-QG affirme par ailleurs que « beaucoup s’y retrouveront, déclaré ou pas ». La manifestation du lendemain est bien déclarée, toujours selon l’Inter-QG : elle partira de la gare de Haguenau à 14h mais le parcours reste à définir.
Chargement des commentaires…