Les agriculteurs ont demandé de meilleures conditions de travail
Les 24 et 30 janvier, les agriculteurs et agricultrices de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs ont bloqué la M35 au nord de Strasbourg pour demander de meilleures conditions de travail. Manifestation massive, elle a été rendue possible grâce à la collaboration des services de l’État (voir notre article).
Un collectif écolo s’est dressé contre une route
À Lorentzen, en Alsace bossue, la construction d’une route de contournement des villages menace des écosystèmes. Des collectifs et associations de défense de l’environnement s’opposent au tracé proposé par la Collectivité européenne d’Alsace en mettant en avant la diversité de la faune et de la flore des collines concernées (voir notre article).
Un maire a été poursuivi pour avoir aidé un de ses administrés
Un restaurateur et un ancien maire aident un homme sans-papiers à se trouver un métier et une maison en France. Ils comparaissaient tous trois au tribunal correctionnel de Colmar en mars 2024 mais seul le maire a été condamné, dispensé de peine (voir notre article). Dans cette histoire, l’État a estimé que trois hommes, voulant pourtant créer des conditions de vie dignes et équitables, méritaient de passer devant un juge pour répondre de leurs actes solidaires.
Laure Helms a témoigné sur les violences conjugales
C’est à Rue89 Strasbourg que l’enseignante Laure Helms a livré son témoignage en mars 2024. Victime de violences conjugales, elle est revenue sur les mécanismes qui l’ont conduite à rester dans une relation qu’elle a mis du temps à considérer comme problématique (lire son interview).
La flamme olympique est passée par la capitale alsacienne
Autant décriée qu’attendue, la flamme olympique a fait se déplacer des centaines de personnes vers le centre-ville de Strasbourg alors qu’elle était en chemin vers Paris (voir notre reportage).
La marche des Fiertés s’est politisée dans les rues de Strasbourg
Après les élections européennes début juin, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. En réaction à la montée de l’extrême droite, la marche des fiertés le 15 juin a mêlé fête et revendications politiques. Les droits des personnes LGBTQIA+ étant directement menacés dans les États où des gouvernements d’extrême-droite sont arrivés au pouvoir (Italie, Hongrie, Pologne, Brésil, États-Unis), la communauté s’est saisie de l’occasion pour rappeler que son existence est politique et qu’elle est prête à se battre pour conserver ses droits (voir notre article).
Le Nouveau Front populaire, première formation à l’Assemblée
Après une courte campagne, le Nouveau Front populaire a emporté 178 sièges à l’Assemblée nationale, dont trois en Alsace. La montée du Rassemblement national a mobilisé des Alsaciens et Alsaciennes pour sensibiliser les citoyens et les citoyennes sur les effets de son arrivée au pouvoir. Dans un territoire historiquement ancré au centre droit, certains élus macronistes se sont même dit prêts à collaborer avec leurs homologues de gauche.
Le camp Krimmeri a été plusieurs fois démantelé
Le camp de Krimmeri, situé dans le quartier de la Meinau, a été évacué trois fois en 2024. Des familles réfugiées ou demandeuses d’asile y avaient trouvé refuge en y installant des tentes, faute de place en hébergement d’urgence. Notamment, beaucoup de familles afghanes titulaires de titres de séjour sont arrivées de Guyane, à la recherche d’un environnement de vie enfin stable (voir tous nos articles).
L’équipe féminine du Racing est montée en première division
Pour la première fois, l’équipe féminine du Racing club de Strasbourg évolue au plus haut niveau national. Toutes les joueuses sont passées professionnelles et salariées du club, leur communication est assurée par l’équipe du Racing (voir notre reportage).
Dumarey Powerglide a massivement licencié
Le 4 octobre, la CGT a relayé la décision de la direction du groupe Dumarey Powerglide de supprimer 248 emplois, sur les 584 que compte l’usine du Port du Rhin. En cause, la baisse des commandes de l’un de ses principaux clients, comme beaucoup d’entreprises du secteur automobile. Fabriquant des boîtes de vitesses pour les véhicules motorisés, les ouvriers ont dû se battre pour obtenir des indemnités de départ dignes. Après 12 jours de grève en novembre, ils ont finalement obtenu gain de cause.
Julian Assange a rendu visite à Strasbourg
Trois mois après sa négociation avec la justice américaine lui ayant permis de quitter le Royaume-Uni, le fondateur de Wikileaks Julian Assange est passé par Strasbourg pour s’entretenir avec le Conseil de l’Europe (voir notre article).
Chargement des commentaires…