Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’élue alsacienne Anne Sander, porte-voix de l’agro-industrie au Parlement européen

Eurodéputée depuis 2014, Anne Sander est issue d’une famille de hauts responsables agricoles alsaciens. Très à l’écoute des lobbies industriels, elle n’hésite pas à défendre farouchement leurs intérêts contre des mesures écologistes comme l’interdiction du glyphosate.

Édition abonnés
L’élue alsacienne Anne Sander, porte-voix de l’agro-industrie au Parlement européen

« Restaurer la nature ne doit pas signer l’arrêt de mort de toute production artisanale, industrielle, forestière ou agricole. Non, produire n’est pas un gros mot. » Anne Sander s’emporte contre la loi sur la restauration de la nature au Parlement européen, lors de la séance plénière du 11 juillet. L’eurodéputée alsacienne, affiliée aux Républicains (eux-mêmes associés au Parti populaire européen), cible en particulier une mesure visant à consacrer 10% des terres agricoles à des zones favorisant la biodiversité grâce à la plantation de haies, la création de fossés ou de zones humides d’ici à 2030. Ce point ne sera finalement pas retenu au moment du vote le lendemain.

Comme de coutume, Anne Sander porte la voix des syndicats agricoles productivistes, qui y voient une nouvelle contrainte environnementale et donc une réduction « du potentiel de production ». Membre de la commission de l’agriculture, l’eurodéputée s’est aussi opposée à l’interdiction du glyphosate cet automne. Résultat, la molécule toxique a été ré-homologuée jusqu’en 2033, malgré le fait qu’on en retrouve partout dans l’eau, l’air, l’alimentation et jusque dans l’urine des femmes enceintes. Enfin, elle est hostile à l’une des mesures phares du pacte vert pour l’Europe : réduire de moitié l’utilisation des pesticides.

La FNSEA, une histoire de famille

Sa proximité avec l’industrie agroalimentaire ne sort pas de nulle part. Anne Sander a grandi dans une famille de producteurs de houblon à Ohlungen, à l’ouest de Haguenau. Son père n’est autre que Jean-Marie Sander, qui a été à la tête du Crédit agricole. Avant ça, il a présidé la FDSEA 67, syndicat agricole majoritaire connu pour sa vision productiviste, ainsi que la Chambre régionale d’agriculture d’Alsace. Franck Sander, le frère d’Anne, est l’actuel président de la FDSEA 67, le vice-président de la FNSEA, en charge des affaires européennes, et le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#agriculture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options