Jean-Luc Schaffhauser quitte les hémicycles de Strasbourg. Tête de liste lors des élection municipales en mars 2014 (8% au deuxième tour), il était depuis le seul des deux élus à prendre la parole ou presque en séance du conseil municipal.
Avant sa démission, il a surtout attaqué la politique de la municipalité en termes d’urbanisation, de lutte contre les discriminations, d’accueil des migrants, d’aides aux quartiers ou sur la stratégie de défense du siège du Parlement européen. Il n’était plus beaucoup présent depuis le début de l’année 2019. En mai, il ne figurait pas sur la liste du Rassemblement national (ex-FN) lors des élections européennes, après avoir exercé un mandat européen entre 2014 et 2019 pour cette formation.
Il était surtout connu comme un homme-clé du parti, notamment pour entretenir les réseaux russes ou pour l’obtention de prêts bancaires. Pas complètement encarté au parti de Marine Le Pen, il était officiellement membre du « Rassemblement Bleu Marine » (comme Gilbert Collard), un mouvement un peu plus large que le parti politique.
Lisez la suite pour 1€ seulement
- Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
- Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
- Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…