Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Amiante au Parlement européen: le procès renvoyé au mois de mai

Sur Rue89 Strasbourg : Amiante au Parlement, des centaines de victimes attendues jeudi

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La salle des procès d'Assises peu avant l'ouverture du procès en correctionnelle de l'amiante au Parlement européen, le 7 janvier 2015. Photo : CG / Rue89 Strasbourg / cc)

La salle des procès d'Assises peu avant l'ouverture du procès en correctionnelle de l'amiante au Parlement européen, le 7 janvier 2015. Photo : CG / Rue89 Strasbourg / cc)
La salle des procès d’Assises peu avant l’ouverture du procès en correctionnelle de l’amiante au Parlement européen, le 7 janvier 2015. Photo : CG / Rue89 Strasbourg / cc)

Ce jeudi 7 janvier, le procès de l’amiante au Parlement européen a tourné court. Jérôme Lizet, le président, a ordonné en fin de matinée le renvoi des audiences pour pouvoir notamment apprécier la recevabilité des demandes des très nombreuses parties civiles.

Ce renvoi intervient à la demande des défenseurs des prévenus, qui ont reçu les conclusions des avocats de plusieurs partie civiles au tout dernier moment avant l’audience prévue ce matin.

En février 2013, des fibres d’amiante avaient été libérées dans le bâtiments Winston Churchill du Parlement européen au cours de travaux. Le chantier était resté ouvert deux semaines, avant les résultats d’analyse et le confinement de la zone.

Pas d’affluence ce matin

Près de 1 600 victimes potentielles ont été informées de la procédure en cours par le tribunal de grande instance. A l’heure actuelle, 322 d’entre elles se sont constituées partie civile. « Et d’autres vont continuer à se constituer partie civile à chaque nouvel article dans la presse, » a prévenu le procureur Sébastien Hauger, qui était opposé au renvoi de l’audience, comme les avocats des parties civiles.

Le procès avait déjà été reporté en octobre suite à l’afflux de personnes qui s’étaient alors déplacées. Ce matin au contraire, seule une dizaine de victimes potentielles sont venues assister au procès. Et seul cinq d’entre elles étaient citées à témoigner. De nombreuses chaises installées pour recevoir tout le monde sont restées vides.

« Depuis octobre, beaucoup de personnes ont pris des avocats et se sont fait représenter », explique Me Carine Cohen-Solal, avocate de 90 parties civiles. En tout, une vingtaine d’avocats représentaient ce matin les différents professionnels du Parlement européen, dont certains ont encore accepté des clients cette semaine. Une centaine de parties civiles restent aujourd’hui sans avocat.

Le procès doit finalement se tenir sur trois jours du 25 au 27 mai, dans la salle des procès d’assises, place d’Islande.

Aller plus loin


#amiante

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options