Dynamiser le côté strasbourgeois de la frontière avec l’Allemagne, telle est l’ambition de la zone d’aménagement concerté (ZAC) des Deux-Rives approuvée le 21 février par le Conseil de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS). Le projet sera piloté par une société publique locale (SPL), présidée par le maire (PS) de Strasbourg Roland Ries et dont le directeur général est l’architecte Éric Bazard.
En s’inspirant des aménagements de zones portuaires en France et en Allemagne, ces travaux doivent contribuer entre autres à « décentrer Strasbourg vers l’est » pour le maire strasbourgeois. La plupart des décisions ne sont pas encore arrêtées, mais plusieurs pistes de travail ont été lancées.
Selon Roland Ries, les premiers logements doivent sortir de terre en 2017 « en même temps que le tramway », un temps annoncé pour juin 2016. Malgré l’annonce de la baisse du budget des investissements de la Ville de Strasbourg, le secteur est qualifié « prioritaire ». L’architecte comme le maire ont tout de même indiqué que la réalisation ou non de certains aménagements seraient liés à la conjoncture. Certains aménagements ne pourraient voir le jour que d’ici vingt ans…
Du quartier Danube aux rives du Rhin
Passez votre souris sur les différents points de la carte ci-dessous pour découvrir les projets à l’étude, et les articles déjà consacrés aux quartiers par Rue89 Strasbourg. Le tracé prévu du tram est symbolisé par le trait rouge.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles consacrés au secteur des Deux-Rives
Chargement des commentaires…