Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En Alsace, un prof candidat du RN fiché au rectorat pour des violences physiques et verbales

Enseignant dans un lycée du Bas-Rhin, Marc Wolff a fait l’objet d’au moins cinq signalements au rectorat de l’Académie de Strasbourg pour des propos choquants mais aussi pour avoir frappé un élève, selon des documents consultés par Mediapart. « Un geste parfaitement déplacé », reconnaît-il.

,
Édition abonnés
En Alsace, un prof candidat du RN fiché au rectorat pour des violences physiques et verbales
Marc Wolff, candidat RN de la neuvième circonscription du Bas-Rhin.

Arrivé en tête du premier tour dans la 9e circonscription du Bas-Rhin avec plus de 40 % des voix, Marc Wolff, enseignant certifié de physique-chimie, se pose en apôtre du retour de l’autorité à l’école. La consultation de son « dossier professeur », qui contient des éléments confidentiels consignés au rectorat de Strasbourg, donne une idée précise de la conception que ce dernier se fait de cette notion d’autorité.
Mediapart a eu accès à trois courriers accablants, signés de différents proviseurs du lycée public Robert-Schuman de Haguenau, qui décrivent une longue série d’incidents ayant eu lieu entre 2013 et 2019. Selon des éléments recueillis par Mediapart, les problèmes ont perduré au moins jusqu’en 2021.
>

Soutenez un média qui enquête sur les extrêmes droites

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

La rédaction de Rue89 Strasbourg enquête sur les extrêmes droites depuis de nombreuses années. Violences commises par un groupuscule de hooligans néo-nazis, combines des nationalistes pour récolter des subventions du Parlement européen, conférences d’une organisation antisémite dans des locaux d’églises catholiques ou protestantes… Grâce à notre travail d’investigation, ces informations ont été révélées au public alsacien.

Veille sur des canaux Telegram d’extrême droite, patient travail de recherche et de mise en confiance de sources… Guillaume Krempp suit de près l’actualité des droites radicales à Strasbourg et en Alsace. Son travail dérange : en 2023, il a été menacé par les hooligans de Strasbourg Offender lors d’un rassemblement organisé par l’Action française.

Ce travail, unique en Alsace, ne peut se poursuivre sans votre soutien. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur les extrêmes droites à Strasbourg et en Alsace.

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Éducation nationale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options