La Fédération des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes agriculteurs trouvent que les agriculteurs sont trop encombrés par les normes environnementales dans leur travail. Ils appellent à une mobilisation nationale de leurs membres vendredi 24 novembre avec comme mot d’ordre « Pas de transition sous pression ». À Strasbourg, une manifestation composée de tracteurs doit partir à 9h15 de la Maison de l’agriculture à Schiltigheim jusqu’à la Direction départementale des territoires, rue Pierre-Montet à Strasbourg – Krutenau.
Dans un communiqué, la FDSEA détaille :
« Depuis des mois, les sujets réglementaires s’accumulent, venant plomber la compétitivité et la productivité des exploitations agricoles. Dernier exemple en date, l’application du Plan eau qui prévoit de limiter la consommation d’eau agricole au volume prélevé en 2019. Pourtant, il est établi que le réchauffement climatique va augmenter significativement les besoins et que la nappe d’Alsace peut globalement le permettre. Le plan eau constitue une décroissance et une paupérisation de l’agriculture alsacienne. »
Contre une directive de 1991
Les deux syndicats productivistes fustigent également « l’obligation de mettre en place au moins 3% de jachères sur le territoire » alors « qu’une année sur deux, les éleveurs manquent de fourrage ». Ils s’élèvent contre « la directive nitrates qui va s’appliquer en 2024 », après avoir été adoptée par la Commission européenne en… 1991. Jeudi 22 novembre, le Parlement européen a une nouvelle fois fait obstacle à un texte devant réglementer l’usage des pesticides, dans le cadre du Pacte vert préparé par la Commission européenne. Anne Sander, eurodéputée alsacienne du Parti populaire européen (droite) s’en félicite dans un communiqué.
Les syndicats productivistes notent que « la production agricole recule dans tous les secteurs (viandes, céréales, fruits et légumes) alors que « la part des importations augmente ». Ils appellent à une « cohérence des politiques publiques » et à « une pause réglementaire ». Pour dénoncer cette situation où « on marche sur la tête », ils ont en outre retourné les panneaux d’entrée dans plusieurs communes alsaciennes.
Chargement des commentaires…