Le mouvement pourrait bien durer jusqu’à la mi-décembre. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont annoncé mercredi 13 novembre le début d’une nouvelle mobilisation dès lundi 18 novembre. Sur France Inter, le président de la FNSEA a précisé que les autoroutes ne seraient pas bloquées. À Strasbourg, les agriculteurs seront sur le pont de l’Europe de 15h30 à 21h.
Cette fois-ci, les syndicats dénoncent les accords de libre-échange et craignent qu’en soit signé un nouveau entre l’Union Européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Bolivie). Opposée depuis 20 ans à la ratification d’un tel accord, la FNSEA dénonce notamment une concurrence déloyale entre les agriculteurs français et ceux d’Amérique du Sud, les deux n’ayant pas les mêmes normes et contraintes pour leurs productions.
Les 18 et 19 novembre, lors du G20 à Rio de Janeiro (Brésil), les syndicats craignent que l’accord soit signé. Car si la France y est relativement hostile, l’Union Européenne semble plutôt enthousiaste à l’idée de cet accord.
Déjà jeudi 14 novembre, la Confédération paysanne manifeste à Colmar pour s’opposer aux mêmes accords UE – Mercosur.
Des feux de la colère
Selon les DNA, les JA et la FDSEA allumeront huit feux de la colère dans le Haut-Rhin, dans des lieux qui restent à définir. Le 18 novembre, ils manifesteront sur le pont de l’Europe à Strasbourg, selon un communiqué du 14 novembre.
La FDSEA et les JA se retrouveront donc à la frontière avec l’Allemagne de 15h30 à 21h et annoncent que les collègues allemands viendront les soutenir, « pour dénoncer la braderie de l’agriculture européenne ».
Chargement des commentaires…