La Ligue d’Alsace de football amateur (LAFA) a réagi mardi après-midi suite aux agressions racistes qui se sont déroulées dimanche 6 mai à Mackenheim (lire notre article). Une bagarre ciblant les joueurs noirs de l’équipe de Benfeld avait précipité la fin du match.
Suite à ces faits, le bureau du district d’Alsace de football a été réuni lundi soir afin d’étudier le rapport de l’arbitre sur cette rencontre du groupe G de la Division 3 bas-rhinoise. Les élus ont décidé de saisir la commission de discipline, composée de bénévoles. Cette dernière va entendre les témoignages des personnes qui étaient présentes à Mackenheim dimanche 6 mai. Son instruction devrait durer une semaine à dix jours.
Sanctions aggravées en cas de racisme
Dans son communiqué, la LAFA rappelle que « pour toute infraction contraire aux règlements et commise en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, le motif raciste, xénophobe ou antisémite conduit à l’aggravation des sanctions encourues par son auteur. »
La LAFA appelle également « tous les acteurs à la désescalade, à la retenue et à la plus grande prudence. » Sur les réseaux sociaux, les commentaires haineux et les injures entre différents soutiens d’un club ou de l’autre continuent de plus belle.
La LAFA rappelle en outre que chaque week-end, plus de 2 000 rencontres sont jouées en Alsace et que 98,5% d’entre elles se déroulent sans aucun incident.
Chargement des commentaires…