La grande salle de la Laiterie ne peut accueillir que 870 personnes, ce qui rend son modèle économique complexe et fragilise sa position dans la concurrence face aux autres salles de concerts afin d’accueillir les artistes les plus en vue. Une situation de moins en moins tenable, qui a conduit la direction d’Artefact, l’association gestionnaire de la Laiterie, à demander avec de plus en plus d’insistance des travaux d’agrandissement.
Victoire en 2020, puisque la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian (EE-LV), a accédé à cette demande dès le début de son mandat. Plus de 11,3 millions d’euros du budget d’investissement 2023 de la Ville (sur 192 millions d’euros au total), vont être consacrés à la transformation de la grande salle, pour qu’elle puisse accueillir jusqu’à 1 164 personnes, soit la capacité d’accueil totale du bâtiment, selon une présentation de ce dossier vendredi 5 mai par les élus. La délibération correspondante doit être votée lors du conseil municipal du mercredi 10 mai.
Selon Patrick Schneider, le programmateur d’Artefact, cette augmentation d’à peine 300 places permettra à la Laiterie de revenir dans la course des salles en rejoignant les établissements français accueillant « plus de 1 000 personnes » :
« Beaucoup de programmateurs et d’artistes apprécient la Laiterie, grâce à notre expérience. Après 5 000 concerts en trente ans, nous sommes toujours très bien placés mais les impératifs économiques peuvent parfois l’emporter. »
Une programmation « hors les murs » en 2025
Les travaux vont nécessiter la fermeture complète de la Laiterie à partir de l’automne 2024. La réouverture est prévue au premier trimestre 2026. Pendant ce temps, des concerts hors les murs seront proposés selon Thierry Danet, mais il ne précise pas où ni à quelle fréquence à ce stade :
« On a survécu à la période de fermeture complète du Covid, donc on devrait survivre à cette étape qui coïncide avec nos 30 ans. Nous allons profiter de ce moment particulier pour changer d’époque, adapter le bâtiment à accueillir les musiques actuelles ainsi qu’aux nécessités écologiques. »
Dans la continuité de ces travaux, la Ville prévoit de requalifier l’ensemble des abords de la Laiterie. Rue du Ban-de-la-Roche, « l’apaisement » (c’est à dire la limitation) de la circulation sera étendue au début de la rue afin que le public puisse accéder à la Laiterie.
Invasion du Club dans l’Espace K
Rue du Hohwald, le parvis devrait être réaménagé pour être plus accueillant, mais, surtout, le Club, la petite salle de la Laiterie, devrait déménager à la place du Salon des curiosités, l’une des deux salles de l’Espace K, le théâtre situé en face.
Une invasion mal accueillie par les salariés et les bénévoles de l’Espace K selon Jean-Luc Falbriard, son directeur :
« On ne voit pas bien comment une salle de concerts rock pourrait cohabiter avec nos spectacles jeune public, nos réunions de médiation avec le quartier, etc. Elle est utilisée 125 jours par an, et aussi pour l’accueil du public lors des représentations dans notre salle de spectacles, 164 jours par an… Nous sommes donc opposés à ce projet, jusqu’à ce que la Ville nous présente un plan alternatif concret. »
Vendredi, Anne Mistler, adjointe à la maire en charge de la Culture, a assuré que « des solutions seraient trouvées », sans toutefois dissiper les inquiétudes de l’équipe de l’Espace K.
Chargement des commentaires…