Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Après un nouveau témoignage, Hervé Polesi conteste les accusations et accepte de démissionner

Après qu’un nouveau témoignage a mis en cause le comportement d’Hervé Polesi, ce dernier est poussé à la démission par la maire Jeanne Barseghian.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Après un nouveau témoignage, Hervé Polesi conteste les accusations et accepte de démissionner
Chaises vides lors du conseil municipal du 12 décembre 2023.

Dans un article publié le 22 mars, France 3 Alsace publie le témoignage d’une nouvelle victime du comportement sexiste d’Hervé Polesi. Cette élue de la majorité écologiste, qui reste anonyme, se déclare « soulagée que [Hervé Polesi] ne soit plus dans le groupe de la majorité » et indique qu’en 2023, l’ancien adjoint à la maire de Strasbourg lui avait proposé « une relation sexuelle, ajoutant que sa femme était au courant et consentante. Il m’a fait remarquer que mes seins avaient gonflé et m’a demandé si j’ai changé de taille de soutien-gorge. À la cantine, il m’a dit que j’en avais plein la bouche, et que j’aimais ça, gourmande que je suis. C’était évidemment, une référence à une fellation. »

Suite à ce témoignage, Jeanne Barseghian s’est déclarée « consternée » sur Facebook dimanche 23 mars et a appelé Hervé Polesi à démissionner de son mandat de conseiller municipal, après l’avoir démis de ses fonctions d’adjoint en septembre, de ses fonctions de conseiller délégué le 13 mars et exclu du groupe majoritaire le 15 mars.

Dans les Dernières nouvelles d’Alsace mercredi 26 mars, Hervé Polesi affirme « contester ce récit » et indique que « tout ce qu’on [lui] reproche est à l’opposé de [ses] valeurs ». Cependant, il annonce qu’il quittera ses fonctions dès qu’il aura « achevé ses échanges avec les personnes dont [il] s’était engagé à célébrer le mariage ».

Hervé Polesi est mis en cause pour un comportement sexiste à la municipalité de Strasbourg mais aussi à l’Université de Strasbourg où des témoignages parvenus à la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ont poussé l’université à mettre en retrait le professeur de sociologie.


#Violences sexistes et sexuelles

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options