« Adidas doit rester en Alsace », c’est autour de cette bannière qu’une quarantaine de personnes se sont rassemblées à la pause midi ce mardi 21 juin. Au total, 140 salariés du siège de la marque de sport à Strasbourg sont concernés par un probable déménagement vers le siège de Paris. La direction d’Adidas France à Strasbourg doit annoncer sa décision officielle le 30 juin, alors que les syndicats et les collaborateurs ont organisé un rassemblement ce mardi 21 juin devant le bâtiment le quartier d’affaires Archipel, pour dissuader les dirigeants d’abandonner leur projet de déménagement.
« Adidas doit rester en Alsace«
« Les salariés qui ont voulu rejoindre le siège de d’Adidas France à Paris y sont depuis un moment », indique Olivier Apell, délégué syndical au syndicat autonome des salariés d’Adidas France (SASA). « Donc c’est à nous de montrer à la direction qu’il est important que cette idée de déménagement doit être abandonnée et qu’Adidas France reste en Alsace et à Strasbourg.”
Le fabricant allemand d’articles de sport s’était installé en 1959 à Landersheim, avant d’emménager dans le bâtiment flambant neuf dans le quartier d’affaires Archipel depuis 2018.
La direction d’Adidas France annoncera sa décision le 30 juin
Par ailleurs, sa plateforme de logistique à Dettwiller, près de Saverne pourrait fermer le 30 juin également. Ce sont 11 salariés qui seraient concernés par cette fermeture sans compter les dizaines d’intérimaires qui travaillent sur ce site ouvert en 2012.
Jean-François Kleinhans, salarié chez Adidas France depuis 2007, aujourd’hui membre du comité social et économique de l’entreprise (CSE) exprime son attachement au siège de la marque en Alsace :
La grande majorité des collaborateurs ne pourront pas suivre ce déménagement, cela représente 140 familles qui doivent déménager à Paris, c’est un changement de vie complet avec des frais supplémentaires, c’est inacceptable. D’un point de vue social, il y aura des conséquences terribles. Nous avons tous une attache à la marque en Alsace, et malheureusement on voit d’années en années le groupe détricoter tout ce qui a été construit dans la région et on le regrette”.
Quelques anciens salariés, aujourd’hui retraités, sont également venus en soutien à ce rassemblement.
Les délégués syndicaux d’Adidas France ont rencontré la direction le 7 juin au sujet de l’avenir du siège. Après deux heures et demie de réunion en comité social et économique extraordinaire, les représentants n’ont pas le sentiment que leurs arguments aient convaincu. Ce qui explique ce rassemblement, alors que la direction d’Adidas France donnera sa décision officielle le 30 juin.
De leurs côté, les élus des collectivités alsaciennes (Ville, Eurométropole, Collectivité d’Alsace et Région Grand Est) ont rencontré la direction générale d’Adidas France lundi. Les élus ont réaffirmé leur opposition à tout départ, et rappelé que l’installation d’Adidas dans le quartier Archipel au Wacken quatre ans plus tôt avait bénéficié de fonds publics.
Chargement des commentaires…