Alors qu’il fait encore nuit noire dehors, non loin de l’arrêt de tram Saint-Christophe, au rez-de-chaussée d’un HLM, une lumière pointe. Délicatement, Naïma ouvre tous les volets. « Vous allez voir, c’est un monde à part ici le matin, prévient l’animatrice de 49 ans. Il faut accueillir les enfants en douceur, tout en ne retardant pas les parents qui doivent aller travailler. »
6h40, driiing. Maimouna, 7 ans, et Mame Diarra, 9 ans, arrivent. « Tout va bien ? », demande Naïma avec son sourire aussi doux que le miel, à la maman des deux filles. « Oui ! », répond hâtivement cette dernière, restée sur les marches extérieures. Sokna Mousli n’a pas le temps de s’attarder. Vite, la jeune femme doit filer prendre le tram jusqu’à la gare, avant de monter dans le bus qui l’amènera dans un hôtel près du Parlement européen, où elle travaille comme femme de chambre.
L’accueil matinal permet aux mères de répondre aux emplois dont les horaires sont décalés
Maimouna et Mame Diarra, quant à elles, s’installent dans la salle des petits et fouillent dans la dînette. « Mmmh, je mangerais bien une saucisse », lance la première. « Tiens, une tomate pour ton hamburger », tend la deuxième.
Les enfants peuvent être accueillis au calme, deux heures avant le début des classes.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…